Taux : La BCE ne bouge pas ses taux, l’inflation de la zone Euro en ligne de mire.
Taux d’intérêt de la zone Euro : la BCE n’a pas baissé ce jour son taux directeur, résultat d’une inflation élevée et des signes de ralentissement de la croissance.
(Actualité publiée le 04/09/2008 )
La BCE gèle son taux directeur
la Banque Centrale Européenne a gardé aujourd’hui ses taux directeurs inchangés. Le principal taux directeur de la zone euro reste donc à 4,25% en raison d’une inflation élevée : 3,8% sur un an en août.
Jean-Claude Trichet (Président de la BCE) a souligné que les dernières statistiques prouvaient que la croissance était en train de ralentir et a mis en garde contre l’arrivée d’effets de second tour, un cycle où les hausses de prix et les hausses de salaires s’enchaînent.
La BCE revoit ses prévisions pour l’année 2008 et 2009
La BCE a donc révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2008 de 1,8% à 1,4% et pour 2009 de 1,2% à 1,5%. Elle fait de même pour ses prévisions d’inflation, portées de 3,4% à 3,5% pour cette année et de 2,4% à 2,6% pour 2009.
Rappelons que Mardi 2 Septembre, L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) avait elle aussi révisé fortement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2008, à 1,3% contre 1,7%, et jugé la zone euro plus proche de la récession que les Etats-Unis.
Les inquiétudes sur la croissance dans la zone euro ont déjà eu leur effet sur la monnaie européenne. L’euro est tombé autour de 1,44 dollar, une parité au plus bas depuis le début de l’année.
Ajouter à mes favoris
[ 06/01/2009 ] Assurance-vie : Le début d'année est le traditionnel bal de publication des rendements des fonds euros des contrats d'assurance-vie. La publication du rendement... [ 06/01/2009 ] La Bourse de Paris a terminé en hausse mardi, le CAC 40 prenant 1,08%, soutenu par les valeurs liées aux matières premières, les inv... [ 06/01/2009 ] Les prix des logements anciens en France vont baisser de 6% à 10% en 2009 par rapport à 2008, a estimé le réseau d'agences immobili&... [ 05/01/2009 ] Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont baissé au mois de décembre pour la première fois depuis fin 2005, s'&eac... [ 05/01/2009 ] La Bourse de Paris a terminé en petite hausse lundi, le CAC 40 prenant 0,31%, après son fort rebond de vendredi, dans un marché léth...
|
|
|