Assurance vie : chaque année, 22 000 contrats sans bénéficiaire !
22 000 contrats d’assurance vie sans bénéficiaire après le décès du souscrivant, tel serait le chiffre estimé à ce jour. Quelques conseils pour éviter ce piège.
(Article mis à jour le 28/12/2005 )
22 000 contrats d’assurance vie sans bénéficiaire après le décès du souscrivant, tel serait le chiffre estimé à ce jour (source AFP du 27/12/2005).
La loi du 15 décembre 2005 portant diverses dispositions au droit communautaire dans le domaine de l’assurance vise notamment à limiter le nombre des contrats en "déshérence". Elle stipule que "lorsque l’assureur est informé du décès de l’assuré, l’assureur est tenu d’aviser le bénéficiaire, si les coordonnées sont portées au contrat, de la stipulation effectuées à son profit".
Quand un bénéficiaire est stipulé dans le contrat d’assurance vie, le souci est bien souvent que l’adresse du bénéficiaire n’est plus valable, et que donc, l’assureur ne peut retrouver aisément le bénéficiaire.
Par ailleurs, dans de nombreux cas, les bénéficiaires ne sont pas informés de l’intention du souscrivant lors de l’établissement du contrat. N’étant pas informés, ils ne se font pas connaître lors du décès du souscrivant, et si l’adresse n’est plus bonne...cela se transforme en un contrat sans bénéficiaire.
Quelques conseils simples : toujours informer vos bénéficiaires de vos contrats d’assurance vie (en cas de décès), et ne pas hésiter à indiquer tous les changements d’adresse (de vos bénéficiaires !) auprès de votre assureur.
Si vous ne souhaitez pas prévenir vos bénéficiaires, vous pouvez également déposer un écrit dans un coffre à la banque ou rédiger un acte chez un notaire avec le nom du bénéficiaire.

Assurance-Vie : La Loi du 18 décembre 2007 change radicalement les relations souscripteur / bénéficiaire... Avec plus de 160 000 contrats assurance vie sans bénéficiaire (contrat en déshérence), la France change les règles concernant l'information sur le bénéficiaire de contrat assurance vie. Détails... Assurance-vie : Assurance Vie et bénéficiaire, clause bénéficiaire et contrat en déshérence... Choisir assurance vie : Choisir un contrat d'assurance-vie n'est pas simple, plus de 1 000 contrats assurance-vie disponibles en France. Voici quelques pistes à suivre pour bien choisir son contrat d'assurance-vie... Choisir son assurance vie... Un type de contrat d'assurance vie a été créé par la loi de finances en 2005, les "contrats NSK". Les contrats NSK doivent comporter au moins 30 % d'actions et 10% de titres à risque. Ils ne seront pas soumis à l'impôt au-delà de 8 ans de détention, mais supporteront les prélèvements sociaux. Assurance vie : les contrats NSK... A partir du 1er mai 2006, tous les contrats d'assurance vie devront intégrer un encadré placé en tête de la proposition d'assurance ou du projet de contrat d'assurance-vie ou de la notice précisant les éléments devenus obligatoires... Assurance-vie informations obligatoires sur les conditions générales... Vous avez un contrat d'assurance vie multisupports et avez essuyé des pertes de capital sur votre contrat ? Ce n'est peut-être pas perdu...
Assurance vie : des pertes financières remboursées ! ...
|