Guide indépendant de l'épargne
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
 : imprimer
Placer ou rembourser ses crédits ?

Placer ou rembourser ses crédits ?

Placer ou rembourser un crédit ? La question se pose régulièrement, épargner n'est pas seulement mettre de l'argent de côté, c'est également faire en sorte de réduire ses dépenses superflues, dont notamment celles liées à ses dettes !

(Article mis à jour le 07/07/2009, par )

Mots-clés Placer ou rembourser ses crédits ? , , , ,

  

Tandis que les banques sont largement incitées à prêter davantage, paradoxalement, en période de baisse de taux, c’est bien souvent le bon moment pour les particuliers endettés de rembourser par anticipation tout ou partie de leur crédit.

Une autre alternative est bien évidemment de négocier à nouveau ses crédits, pour partir avec des taux moins élevés pour les prochaines années à venir.

Placer ou rembourser un prêtPlacer ou rembourser son crédit ? Taux en baisse ou taux en hausse, la question doit toujours être posée.

Si les crédits sont effectivement meilleur marché en ce moment, depuis ces deux dernières années, les placements épargne sont eux, inversement de moins en moins rémunérateurs. La prochaine baisse attendue du taux du livret A au 1er août prochain (entre 1% et 1,50% selon les dernières estimations, alors que la formule de calcul officielle donne seulement 0,25% !), devrait une nouvelle fois inciter les épargnants à chercher de nouvelles solutions pour leurs placements. Et si une solution était de rembourser tout ou partiellement un crédit ?

Rembourser un crédit à 5% au lieu de placer à 4,50% brut ?

Certains épargnants se sont posé la bonne question lors du lacement de la souscription à l’emprunt EDF à 4,50% brut. Plutôt que de prêter mon argent à EDF, n’aurais-je pas intérêt à rembourser par anticipation tout ou partie de mon crédit ? Ne serait-ce que pour 5 ou 10 000 € ?

En première approche, payer du 5% annuel net pour son crédit pour toucher du 4,50% brut via l’emprunt EDF, ce n’est pas vraiment une bonne affaire. Et effectivement, c’est même une bien mauvaise affaire. Certains diront, tout dépend, si je peux déduire une partie des intérêts de mes impôts à payer… Certes, dans ce cas, à votre calculette, calculez le taux effectif, réduction d’impôt déduite de votre crédit, vous verrez que la réduction reste très faible sur le coût réel du crédit.

Placer ou rembourser un prêtPlacer ou rembourser son crédit ? Utiliser les atouts des prêts modulables

Votre crédit présente des possibilités de modulation sur l’échéancier ou sur les mensualités. C’est peut-être le moment d’en profiter, pour augmenter de façon temporaire, en période de taux bas, vos mensualités de remboursement par exemple. Quand les taux seront revenus à des niveaux plus élevés, et que l’épargne placée sera rémunérée à un taux supérieure à votre crédit, vous pourrez alors réduire de nouveau vos mensualités pour placer.

Placer ou rembourser un prêtPlacer ou rembourser son crédit ? L’inflation est l’ennemie des épargnants, mais l’amie des emprunteurs

Ne négligez pas non plus l’inflation ! Cette baisse de valeur de l’argent joue contre les épargnants, mais en faveur des emprunteurs. En effet, plus l’argent perd de sa valeur, moins l’emprunteur a, au final, à rembourser : chaque euro remboursé valant moins que celui emprunté.

Si en 2009, l’inflation est au plus bas, cela n’a pas été toujours le cas. L’inflation est donc également à considérer pour le match arbitrant entre le remboursement du crédit contre épargne.

Placer ou rembourser un prêtPlacer ou rembourser son crédit ? On gagne toujours à ne pas avoir de dettes !

Rembourser partiellement un crédit est sans conteste toujours une bonne opération, mais attention toutefois de ne pas faire d’excès, gardez toujours suffisamment de liquidités, par précaution.

Bien souvent l’épargne déposée sur le livret A est une épargne de précaution, en cas de "coup dur" pouvant survenir dans le mois. Dans ce cas, bien évidemment, il ne convient pas de l’utiliser pour rembourser par anticipation un crédit… Rembourser un crédit ne doit pas mettre le ménage en situation financière délicate en cas d’imprévu.

Qui paie ses dettes s’enrichit !
N’en déplaise aux banques, le crédit coûtera toujours plus cher que l’épargne à taux garanti, hormis en période de forte inflation.

Par contre, si au-delà de la nécessaire réserve de précaution, que l’on estime généralement à l’équivalent d’un ou deux salaires mensuels, le ménage souhaite optimiser ses placements, nul doute qu’un remboursement anticipé d’un crédit serait sans doute un des meilleurs placements.

placer ou rembourserRembourser ses crédits : Les questions à se poser avant d’agir !

- En cas de remboursements anticipés, aurais-je des frais à payer ?

Pour le savoir, vous devez relire votre contrat de prêt. Il doit être stipulé que vos remboursements anticipés partiels ou total sont sans frais. Dans la négative, faites votre calcul, mais il est probable que je jeu n’en vaille alors pas la chandelle. Retenez que lors de votre prochaine souscription à un crédit, demandez toujours l’absence de frais en cas de remboursements anticipés.

- Ai-je un avantage fiscal lié aux remboursements des intérêts d’emprunts ?

Bien que cela ne soit pas toujours avantageux, il faut tout de même vérifier que l’opération financière à très court terme consistant à réduire le coût financier d’un crédit ne soit pas contrebalancée par l’augmentation de la fiscalité. Un crédit immobilier pour sa résidence principale, ou un crédit immobilier pour un investissement locatif peuvent être motivés par des impacts fiscaux, même si bien souvent dans ce cas, il s’agit rarement d’une opération financière attractive. S’endetter pour moins payer d’impôts est un luxe que seuls les contribuables les plus fortement imposés

- Le capital envisagé pour le remboursement du crédit est-il réellement disponible ?

Racheter un contrat d’assurance-vie avant son échéance pour rembourser son crédit immobilier n’est forcément une bonen opération. Avant de rembourser son crédti , il faut s’assurer que le déblocage du capital utilisé pour le remboursement ne déclenchera pas une source d’imposition supplémentaire. Dans de tels cas, il convient alors de prendre compte de l’impact fiscal pour vérifier l’intérêt financier du remboursement.

- Vais-je réellement épargner l’argent disponible après le remboursement de mon crédit ?

Attention, certains ménages éprouvent des difficultés à épargner de l’argent disponible. Dans le cas d’une réduction de mensualité, l’argent disponible peut être dépensé, sans épargne. Ce n’est pas forcément souhaité par le ménage lors du remboursement. Dans ce cas, il est conseillé de mettre en place des prélèvements automatiques pour constituer son épargne, ainsi, la différence entre l’ancienne mensualité et la nouvelle sera directement prélevée pour alimenter un placement épargne, quelque soit du reste sa nature (livret épargne, assurance-vie, investissement en fonds sécuritaire, etc). Cette épargne, "imposée", permet aux ménages d’épargner sans difficulté, le budget mensuel pour les dépenses du ménage restant identique.

placer ou rembourserRembourser ses crédits : Emprunter pour rembourser, re-négociez votre crédit

Les taux sont en baisse, il est peut-être temps pour vous de prendre un crédit moins cher. bien évidemment, il faudra que l’écart de taux soit suffisamment important pour que le jeu en vaille la peine.

Les emprunteurs exposés à un taux variable pourront sans doute profiter de la baisse actuelle des taux pour passer à un taux fixe.

Crédit à taux variables, attractifs, mais restez méfiants !

Les taux proposés pour les taux variables sont actuellement attractifs, mais attention à ne pas céder aux sirènes du taux bas trop vite ! Dès la confirmation de la reprise économique (car un jour cela devra bien repartir !) les taux risquent bien de grimper en flèche, tout comme l’inflation du reste. Comme toujours, partir avec un crédit à taux variable est prendre un sérieux pari sur l’évolution des taux d’intérêts.






Investir en or: un placement à redécouvrir selon Jean-François FAURE, fondateur et président de l’établissement en ligne AuCOFFRE.com. Il répond aux questions du guide indépendant de l'épargne Francetransactions.com...
assurance-viePlacer en OR : Est-il l'or d'investir, mon seignor ?...

Livret Epargne : Panorama des offres promos en vigueur sur concernant les comptes épargne. Liste des taux boostés selon les offres réservées aux prospects (nouveaux clients) et/ou aux clients fidèles des banques.
assurance-vieLivret Epargne : Panorama des offres promotionnelles...

Quel livret épargne choisir ? Comparez plus de 50 livrets épargne, taux actualisés. Selon le montant et la durée du placement à effectuer, le livret épargne le plus rémunérateur peut ne pas être le même.
assurance-vieQuel livret épargne choisir ?...

Assurance-vie: les contrats d'assurance-vie luxembourgeois offrent la possibilité de placer sur une gamme de supports plus étendue qu'en France, néanmoins ce type de placement n'est pas ouvert à toutes les bourses...
assurance-viePlacement : Avantages et inconvénients de l'assurance-vie luxembourgeoise...

Alors que la récession frappe de plein fouet de nombreux pays occidentaux, l'Afrique, montre une économie en pleine croissance. A juste titre, le continent africain attire de plus en plus les investisseurs, mais aussi de nombreuses arnaques...
assurance-vieInvestissement en Afrique : Des placements à risques, avec de possibles arnaques !...

Guide indépendant épargne
actualités Guide indépendant épargne

placement
Livret A, doublement du plafond des versements : Je vais...
Racheter tout ou partie de mes fonds en euros pour le placer sur mon livret A
Arbitrer d'autres placements sur livrets en faveur de mon livret A
Epargner davantage sur mon livret A, sans pour autant désinvestir par ailleurs
Conserver mon épargne dans l'état, mon livret A n'est pas au plafond !
Réfléchir... Aujourd'hui je n'en sais rien !
 


PLACEMENT : placement 2012 |  placement financier |  placement or |  placement épargne |  placement assurance-vie |  placement en bourse |  placement immobilier

COMPARATEUR ASSURANCE VIE : classement assurance vie |  comparaison assurance vie |  meilleure assurance vie
COMPARATEUR LIVRET EPARGNE : meilleur livret épargne |  guide livret épargne |  offre livret épargne
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne |  taux livret épargne | 
COMPARATEUR COURTIER / BROKER BOURSE : comparateur courtier bourse |  frais courtage bourse
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  Caisse d'épargne |  LDD |  Codevi |  Livret jeune |  Livret épargne populaire
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
SITES REFERENCES : Assurance Vie -  Epargne Solidaire -  Changer de banque -  Banque en ligne -  Immobilier locatif -  Comparatif SCPI -  Scellier Robien -  Tendance Bourse -  Livret Epargne -  Bourse en ligne
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne