Guide indépendant de l'épargne
répartir,risque,retraite,retours,remonter,remarques,question,quavec,profil,permette,perds,pensais,paraissaient,meilleure,loupé,long,lav,lance,j’hésite,j’espère
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
répartir,risque,retraite,retours,remonter,remarques,question,quavec,profil,permette,perds,pensais,paraissaient,meilleure,loupé,long,lav,lance,j’hésite,j’espère
Assurance Vie pour petit budget

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 06/06/2011 11:29 par odrix Sujet du message: Assurance Vie pour petit budget Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais débuter une assurance vie, mais je ne sais pas trop comment choisir.
mon profil :
J'ai un tout petit apport (300€) avec des versements de 50€/mois.
J’espère tenir sur le long terme, en vue de la retraite ou pour les études des enfants.
Je ne connais pas trop ma sensibilité au risque: ça me fait mal au cœur quand je perds, mais si ça peut remonter après... :/
Enfin je pensais répartir 70-60% en fond en euros et le reste pour être un peut dynamique

J’hésite entre l'AV de Direct Assurance, ou celle de Generali - pourquoi celle là , je ne sais pas elles paraissaient solide, permette de commencé qu'avec 300€ et il y a 0% de frais sur les versements.

Ma question : qu'elle est votre avis sur tout ça ? aurais je loupé quelque chose ? auriez vous un conseil avant que je me lance ? une meilleure idée ?

merci de vos retours, remarques ou autres ...
Adrien
MessagePosté le: 09/06/2011 18:11 par odrix Sujet du message: pas de réponse... Répondre en citant

Pas de réponse .....
dommage !!!

Si ça peut inciter à répondre, je ne cherchais pas un message forcement clair et précis
mais plus un retour d’expérience, Une avis sur l'idée que j'avais
ou même des éventuelles pièges à éviter (surtout avec mon profil)
Merci
forum placement
MessagePosté le: 10/06/2011 09:21 par Finetrader Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout ce que l'on peut vous conseiller c'est de faire attention à la solidité et à la transparence (en terme de frais par exemple) de l'assureur chez qui vous prendrez votre assurance vie (Generali en fait parti).

Ayez également conscience que concernant les primes versées sur des fonds à capital non garanti, vous pouvez tout perdre.

Essayez d'adapter vos placements à vos objectifs, à vos revenus et à votre profil d'investisseur (votre conseiller doit l'établir avec vous avant tout placement).
MessagePosté le: 10/06/2011 14:17 par sainte-rose Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec une assurance vie d'un si petit montant, faites bien attention au frais (voir s'il y a minimum fixe à certains frais), sinon votre capital va fondre comme neige au soleil.

A votre place, je ferais la chose suivante (c'est ce que j'ai fait à peu près) :

- réunir 500 euros,
- bénéficier d'une offre promotionnelle et/ou d'un parrainage sur un super-livret. Par exemple, je peux vous proposer un parainage ING Direct qui vous fera gagner 50 euros de prime, soit un mois d'épargne,
- pendant les premiers mois, vous profitez du taux bonifié (4,5% en ce moment). Au bout de 3 mois cela vous fait 500 euros de départ + 50 euros de primes + 150 euros de versements = 700 euros.
- vous placez ces 700 euros sur un compte à terme à horizon 3 ou 6 mois.
- A la fin de l'année, la somme de vos versements, mise de départ et des intérêts devrait approcher les 1000 euros.
- Vous ouvrez ensuite une assurance vie avec cette mise de 1000 euros, qui est le seuil pour certains contrats et qui permet généralement de bénéficier d'un petit bonus (30 ou 50 euros).

Ainsi, d'ici 6 mois environ, vous avez une assurance vie d'un montant plus significatif.
Sachez que tout ce que vous placez en fonds en euros n'est pas plus risqué qu'un livret, donc que ce soit sur l'assurance vie ou le livret pas de différence.

Ensuite, on se rend vite compte qu'il est interessant de placer sur des unités de comptes (actions, obligations...). Même si les frais sont un petit peu plus élevés, les rythmes de progression (mais aussi les risques) sont sans commune mesure avec ceux des fonds en euros.
Pour ma part, j'ai choisi 70 % actions (France et zone euro) et 30% de fonds en euros.

Voila, si l'idée vous plait, contactez moi à l'adresse SAINTE-ROSE(arobaz)LAPOSTE.NET pour que je vous donne un code de parrainage chez ING Direct qui vous permettra de mettre en oeuvre le projet ci-dessus.

PS : l'assurance vie d'ING Direct est en fait gérée par Générali et ils ont d'excellent fonds (voir sur le site internet).
MessagePosté le: 10/06/2011 16:43 par lapalusd Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Je ne connais pas trop ma sensibilité au risque: ça me fait mal au cœur quand je perds, mais si ça peut remonter après... :/

Hmm, en fait non, pas forcément... personne n'en sait rien... rien ne vous dit que vous pourrez revoir un jour votre capital après une perte latente important..

Vous ne connaissez pas votre niveau de risque acceptable, donc si vous n'acceptez pas de perdre, ne jouez pas. A savoir, évitez les unités de compte à risques et optez pour le fonds en euros seul. Prenez un contrat sans frais sur les versements, avec un fonds en euros présentant un historique de rendement dans le haut du panier... même si les rendements passés ne préjugent en rien des performances futures, l'expérience montre que cela est quand même bien souvent un très bon signe.

J'imagine que vous avez déjà fait le plein du livret A, LDD et fait le tour des offres de placements à taux bonifiés... histoire de ne pas placer à long terme et d'être pris de court par la suite.

par ailleurs vous n'êtes pas tenu de verser tous les mois, mais vous pourrez verser un peu plus tous les trimestres.

Parmi les contrats AV à recommander : Generali epargne, ing direct vie, bourse direct, mes placements liberté, etc.. la liste est longue...à vous de choisir.
MessagePosté le: 10/06/2011 17:35 par Finetrader Sujet du message: Répondre en citant

[quote="sainte-rose"]...
Ainsi, d'ici 6 mois environ, vous avez une assurance vie d'un montant plus significatif.
Sachez que tout ce que vous placez en fonds en euros n'est pas plus risqué qu'un livret, donc que ce soit sur l'assurance vie ou le livret pas de différence.

Ensuite, on se rend vite compte qu'il est interessant de placer sur des unités de comptes (actions, obligations...). Même si les frais sont un petit peu plus élevés, les rythmes de progression (mais aussi les risques) sont sans commune mesure avec ceux des fonds en euros.
Pour ma part, j'ai choisi 70 % actions (France et zone euro) et 30% de fonds en euros.

...[/quote]

Il est important de ne pas faire de généralité comme vous pouvez le faire. Une assurance vie même en fonds euros est plus risquée qu'un livret dans la mesure où le risque de faillite d'un assureur n'est jamais nul (peu probable en France mais non nul) et étant donné que les versements effectués sur votre support assurance vie sont des primes et non des dépôts, elles ne bénéficient pas de la caution du Fonds de Garantie des Dépôts.

De plus, les UC ne sont pas toutes bonnes et les performances actuelles des meilleurs fonds euros du marché avoisinnent les performances moyennes du marché des fonds UC. Il faut donc être vraiment dans l'optique de pouvoir perdre une partie de son capital (et donc ne pas en avoir besoin) avant de placer une partie en UC.

Faites attention également aux fonds à formule parfois complexes dans leur fonctionnement pour les non-initiés ainsi qu'aux fonds de fonds (souvent du dynamique aujourd'hui pour répliquer les stratégies des meilleurs gérants) qui empilent les frais.

En clair... soyez vigilant et ne prenez rien pour argent comptant.
MessagePosté le: 11/06/2011 09:23 par louis Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il est important de ne pas faire de généralité comme vous pouvez le faire. Une assurance vie même en fonds euros est plus risquée qu'un livret dans la mesure où le risque de faillite d'un assureur n'est jamais nul (peu probable en France mais non nul) et étant donné que les versements effectués sur votre support assurance vie sont des primes et non des dépôts, elles ne bénéficient pas de la caution du Fonds de Garantie des Dépôts.

La valeur d'un contrat AV n'est certes pas couverte par le FGD, mais elle l'est par le fonds de garantie des assurés (à hauteur de 70.000€ par assuré et par assureur).

Dans votre logique, la question est donc plutôt de savoir si le risque de faillite d'un assureur est plus élevé que celui d'une banque.
MessagePosté le: 15/06/2011 21:50 par lapalusd Sujet du message: Répondre en citant

assurance-vie pour petits budgets : [link]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - répartir,risque,retraite,retours,remonter,remarques,question,quavec,profil,permette,perds,pensais,paraissaient,meilleure,loupé,long,lav,lance,j’hésite,j’espère
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne