assurance,douvrir,enfant,estil,âge,assurance,enfant
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
assurance vie pour un enfant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 04/07/2007 10:13 par Yan_28 Sujet du message: assurance vie pour un enfant ? Répondre en citant

salut,

est-il possible d'ouvrir une assurance vie pour un enfant ? si oui, à partir de quel âge ?

merci !
MessagePosté le: 04/07/2007 12:33 par laurent Sujet du message: Répondre en citant

oui, bien-sûr.

normalement l'âge minimum doit être de 12 ans... mais j'ai un ami dont le fils de 8 ans a déjà son assurance vie, mais à ma banque pour ma banque ils ont refusés, donc j'ai ouvert une assurance vie à mon nom et ai mis ma fille comme beneficiaire.
MessagePosté le: 24/08/2007 14:25 par Dominique LIN Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yann
Il est possible d'ouvrir un contrat avant 12 ans.
Le contrat d’assurance-vie est ouvert au nom du mineur, mais ce sont les parents qui signent, y compris s’ils ont divorcé ou s’ils sont en séparation de fait. L’enfant de plus de 12 ans signe aussi le bulletin d’adhésion.
Cas particuliers :
1- Le mineur n'a plus qu'un parent (un seul parent vivant ou un seul parent ayant l’autorité parentale) Signature du père ou de la mère + joindre l’autorisation du juge des tutelles.
Signature de l’enfant s’il a plus de 12 ans.
2- Le mineur n’a plus ses parents (il est sous tutelle)
Signature du tuteur autorisé par le conseil de famille + contrôle du juge des tutelles.
Signature de l’enfant s’il a plus de 12 ans.
La durée du contrat :
Pour un mineur de moins de 12 ans, il est interdit de choisir une durée viagère ou une durée
supérieure à 50 ans. Au-delà de 12 ans, la durée viagère peut être envisagée.
Les opérations de gestion :
En cas de rachat partiel, total, avance ou arbitrage, la signature des deux parents (et de l’enfant s’il
a plus de 12 ans) est obligatoire.

Lors de la rédaction de la clause bénéficiaire :
La clause bénéficiaire devrait être vierge.
En effet, le mineur n’a pas la capacité de rédiger son testament (Article 903 du Code Civil), et par conséquent, ne peut pas remplir la clause bénéficiaire.
Or, si la clause bénéficiaire reste vierge, en cas de décès du mineur, le capital accumulé sur le contrat sera réintégré dans sa succession, sans bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance-vie.
Donc, en pratique, il est judicieux de privilégier la formule « mes héritiers légaux selon dévolution successorale».

voilà j'espère votre réponse
On peut en parler
Cordialement
Dominique
[link]

Dernière édition par Dominique LIN le 11/10/2007 17:40; édité 1 fois
MessagePosté le: 11/09/2007 17:58 par nanamars Sujet du message: Re: assurance vie pour un enfant ? Répondre en citant

[quote="Yan_28"]salut,

est-il possible d'ouvrir une assurance vie pour un enfant ? si oui, à partir de quel âge ?

merci ![/quote]

Normalement l'age minimum est effectivement de 12 ans pour des raisons de bienséance, cependant on peut ouvrir une assurance vie plus jeune et bloquer le capital jusqu'à la majorité.
Pour plus d'informations et de confidentialité vous pouvez me joindre à nadege1860@hotmail.fr
Bien cordialement.
MessagePosté le: 26/09/2007 16:02 par Dominique LIN Sujet du message: Répondre en citant

La motivation de certains parents à ouvrir un placement ass-vie avant 12 ans est simplement la rentabilité (le long terme est toujours gagnant en bourse) et la fiscalité en sortie.
Je ne pense pas que la bienséance ait à faire là dedans. La clause du bénéficiaire en cas de décès n'est pas du tout une motivation. Il ne faut surtout pas adjoindre d'assurance décès comme le font souvent les banques ou compagnies d'assurance.
Plutôt que d'ouvrir un livret à 2,5 >> 4% de 8 à 18 ans par exemple, ils préfèrent placer avec un rendement de 7% et plus.
Je fais des contrats avec versement d'entrée, versements programmés (pour les parents) et versements ponctuels (souvent pour la famille en guise de cadeau).
Au bout des 10 années, le résultat est très différent.

Dominique
06 69 53 61 82
MessagePosté le: 20/01/2008 17:06 par msomso Sujet du message: compte AV mineur: clause beneficiare Répondre en citant

Bjr
Citation:
Lors de la rédaction de la clause bénéficiaire :
La clause bénéficiaire devrait être vierge.
En effet, le mineur n’a pas la capacité de rédiger son testament (Article 903 du Code Civil), et par conséquent, ne peut pas remplir la clause bénéficiaire.
Or, si la clause bénéficiaire reste vierge, en cas de décès du mineur, le capital accumulé sur le contrat sera réintégré dans sa succession, sans bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance-vie.
Donc, en pratique, il est judicieux de privilégier la formule « mes héritiers légaux selon dévolution successorale».

Désolée, mais j'ai du mal à comprendre ce conseil.
Qu'est-il de cette clause pour un mineur de plus de 12 ans ?

Merci
MessagePosté le: 24/01/2008 04:07 par Dominique LIN Sujet du message: Répondre en citant

La clause bénéficiaire « Mes héritiers selon dévolution successorale » aboutit à une répartition des capitaux décès entre les héritiers, proportionnelle à leurs droits dans la succession du défunt.

Un contrat d'assurance vie doit désigner un ou plusieurs bénéficiaire.
Faute de le nommer, le mineur renvoie à une clause de succession générale.

Dominique LIN
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie - 
Guide épargne de A à Z - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - assurance,douvrir,enfant,estil,âge,assurance,enfant
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2008
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne