17,200,2006,22500,23000,30,achat,ans,aprés,au,autorisés,avons,banque,cel,chacun,compliquer,connaissances,conseils,cordialement,demprunt
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
17,200,2006,22500,23000,30,achat,ans,aprés,au,autorisés,avons,banque,cel,chacun,compliquer,connaissances,conseils,cordialement,demprunt
comment faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Epargne logement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 14/10/2007 15:18 par prechac32 Sujet du message: comment faire ? Répondre en citant

Bonjour à tous, je viens solliciter vos connaissances sur les PEL qui me semblent assez compliquer à gérer. Voilà ma situation :
le 17 janvier 2006, ma femme et moi avons respectivement ouvert un PEL sur les conseils de la banque postale. Les versements initiaux ont été de 23000.00 € pour ma femme et de 22500.00 € pour moi. Depuis le 30 janvier 2006 nous versons mensuellement chacun 200.00 € sur nos PEL respectifs. Notre objectif est un achat immobilier au moins 4 ans aprés l'ouverture de ces PEL et au plus 6 ans. Comment devons nous nous y prendre pour rentabiliser aux mieux ces PEL et profiter de la prime et d'une possibilité d'emprunt maximale ??
Nous avons aussi chacun un CEL que nous n'alimentons plus car ils sont au plafond autorisés. Ces CEL sont ils encore utiles ??
Merci d'avance
cordialement
MessagePosté le: 24/10/2007 09:57 par mary848 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Généralement quand vous avez souscrit ces PEL un contrat vous a été remis sur lequel tout est expliqué.
De plus chaque fin d'année, vous recevez une situation du PEL, qui récapitule le montant du versement programmé mensuellement, le capital versé à l'ouverture, les intérets acquis, le montant du prêt simulé sur un nbre d'années x (en général 7 ans pour un plan sur 4 ans) et au taux d'emprunt du plan.
Plus une simulation si vous épargnez un an de plus qui reprend les mêmes rubriques qu'énumérées précédemment.
Ainsi vous avez tous les éléments pour évaluez le moment pour démarrez votre projet immobilier.
La prime d'état est versée intégralement si vous clôturez le plan à son terme ou au-delà.
Pour optimiser au maximum les PEL des versements exceptionnels si vous en avez la possibilité sont autorisés, le but étant d'atteindre le maximum de capital (60000€) par plan.

Les CEL sont un excellent produit pour obtenir un prêt principal à un taux très avantageux. Je ne vous conseillerai pas de les clôturer car le prêt obtenu sera fonction des intérêts acquis.
Plus les emprunts obtenus avec les CEL seront importants moins vous aurez besoin d'emprunter avec les plans dont le taux d'emprunt sera de toute façon supérieur à celui obtenu avec les CEL.
Même au plafond, capital+intérets sont rémunérés, certes à un taux bas mais c'est ce qui permet d'emprunter à petit taux.

Ce qui est le plus regrettable c'est que les intérets produits par les PEL ET LES CEL SOIENT DÉSORMAIS SOUMIS AUX PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX depuis le 1er janvier 2007, car cette épargne est constituée pour sa majeure partie par les petits épargnants, qui font l'effort d'épargne pour réaliser un projet immobilier... Après c'est un autre débat.

Cordialement, Mary848
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Epargne logement

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie - 
Guide épargne de A à Z - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - 17,200,2006,22500,23000,30,achat,ans,aprés,au,autorisés,avons,banque,cel,chacun,compliquer,connaissances,conseils,cordialement,demprunt
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2008
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne