|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 26/09/2008 18:08 par Damien2 Sujet du message: Offre étudiant.. |
|
|
Bonjour,
Un conseiller de la Caisse d'épargne m'a conseillé de faire un crédit étudiant "grandes écoles" qui peut aller jusqu'à 45000 à 2,9%, avec un différé.. et pendant ce temps de différé, placer la somme..
Il m'a dit que c'était uniquement bénéfique (pour moi ou mes parents), puisque d'après lui je peut le placer à 4,5% voire 5% sur un fonds de placement garanti (écureil monétaire). Il me présente ça comme si j'avais gangé au loto, mais je me demande si ce n'est pas un peu risqué ou exagéré ? j'ai cru comprendre que les fonds garantis ne le sont que si on bloque les sommes.. Est-ce donc vraiment un bon plan ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Damien |
|
 |
Posté le: 28/09/2008 17:16 par Pascal BOUCHET Sujet du message: |
|
|
Bonjour Damien,
Ecureuil monétaire n'est pas un placement "garanti" au sens où on l'entend généralement, mais une sicav monétaire, donc sécuritaire par nature.
Il est vrai que le marché monétaire depuis la crise des subprimes américaines connais une forte hausse de son rendement (on est passé de 2% à 4,5% pour les meilleurs placements).
Comme l'inflation commence à être maîtrisé et que en revanche la croissance économique est plutôt en péril, nous allons probablement assisté à une baisse des taux directeurs, donc un rendement du marché monétaire moindre, et revenir probablement vers un rendement annuel plus de l'ordre de 3% (brut).
Emprunter à 2,9%, oui c'est bien, mais est-ce un taux fixe ou variable ? pendant la période différée, vous aurez probablement utilisé une grande partie de ce capital emprunté pour financer vos études, votre installation,... il n'y aura donc pas 45000 euros de placer constamment, alors qu'il y aura bien un calcul d'intérêt sur 45000 euros emprunté.
Mon avis perso: ce n'est pas vraiment un bon plan, ça va surtout enrichir la banque et vous "bloquer" avec eux un peu plus encore. Le coût de l'emprunt sera en partie financé par les intérêts du placement du capital restant, mais ça va tout juste s'équilibrer, et encore à vous de faire le calcul.
C'est clairement exagéré, et reflète bien le niveau de conseil de la caisse d'épargne...mais ce n'est pas non plus une grosse arnaque rassurez-vous !
Je reste à votre disposition,
Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com |
|
 |
|
|  |
Posté le: 04/10/2008 08:30 par Damien2 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse et de votre attention. J'ai demandé pour le crédit, et c'est bien 2,9% à taux fixe, c'est à dire qu'il ne changera pas. Il m'a montré aussi que les autres taux qu'il propose sont plus proches de 6 ou 7%. Donc en anticipant un futur besoin de crédit pour un logement, un besoin divers, ou mon installation d'expert-comptable, je pense que ça reste intéressant..
Dans "C dans l'air" sur France 5, un expert a bien confirmé que le placement en SICAV monétaire était le mieux à faire en ce moment.. s'il est sécuritaire, c'est bien ce que je recherche. Je mesure quand même les risques de faire un crédit : je pense me tourné vers une somme modérée, et garder une attitude prévoyante.
Merci pour votre disponibilité.
Cordialement,
Damien |
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|