Guide indépendant de l'épargne
000,159,1996,500,600,84,ans,au,aujourdui,av,banquiers,colossale,demandent,donation,droits,décéder,euros,fisc,immobilier,lidée
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
000,159,1996,500,600,84,ans,au,aujourdui,av,banquiers,colossale,demandent,donation,droits,décéder,euros,fisc,immobilier,lidée
ou placer la liquidation des assurances vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 29/05/2011 08:37 par panda751 Sujet du message: ou placer la liquidation des assurances vie Répondre en citant

Bonjour à tous.

mon père avait souscrit plusieurs AV au profit de ma mère. il vient de décéder. aujourdui ma mère se retrouve avec une somme colossale de 600 000 euros, elle a 84 ans, ne peut pas me faire de donation car le plafond de donation de 159 OOO euros à été épuisé;

les banquiers lui demandent de ré-investir ces sommes en AV. or, je sais que seul 30 500 euros échapperont à la sucession...

Ma mère posséde une AV à mon profit ouverte en 1996.

ma mère est contre tout placement immobilier ... donc, je suis un peu perplexe à l'idée de payer 20% de cette somme un jour au fisc. (droits de mutation).

nad.
MessagePosté le: 29/05/2011 17:58 par cbcompta Sujet du message: Répondre en citant

Elle a raison, l’immobilier est en bulle, du moins à Paris, et si les taux remontent l’immobilier va souffrir. Dans le contexte économique, vous devriez jouer la prudence et envisager des placements sans risque pour votre capital. Comme des livrets ou des CAT. Fiscalement l’assurance-vie en Euros est très intéressante. Tout autre placement peut se révéler dangereux, même si apparemment plus rémunérateur, car avec la montagne de dettes que les Etats ont contractée, à commencer par l’Etat Français, on peut craindre un nouveau choc, notamment lorsque la restructuration de la Grèce se fera, ce qui est inévitable. Elle sera suivie par l’Irlande, le Portugal, et par d’autres. Fuyez les actions, les obligations, et tous les placements exotiques. Aucun ne vous permettra d’échapper aux droits de mutation, et vous mettrez en péril le capital.
forum placement
MessagePosté le: 30/05/2011 08:28 par panda751 Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse.

J'avais un peu d'espoir en l'AV souscrite à mon profit en 1996, il parait que les anciennes assurances vie permettent de transmettre sans frais de succession, même si des dépôts superieurs à 30 500 euros ont été fait passés les 70 ans du souscripteur.

j'ai appelé le conseiller, mais il n'est au courant de rien, il ne sait même pas le montant hors doits de mutation qu'on peut verser après 70 ans ...

donc inutile de parler avec ces marionettes..

encore merci de l'attention
MessagePosté le: 31/05/2011 14:09 par Finetrader Sujet du message: Répondre en citant

En effet, pour les contrats d'assurance vie ouvert entre le 1er janvier 1990 et le 25 août 1997 et pour tout versement effectué dans ce laps de temps, vous n'auriez eu aucune fiscalité.

Dans votre cas, vous êtes dans le cadre d'un versement supérieur à 30.500 euros qui ne profiteront donc pas d'une fiscalité très avantageuse.

Dans l'optique où vous souhaitez payer moins de droits de mutation, vous devriez regarder du côté des contrats de capitalisation en démembrement de propriété (toutes les banques en proposent). Vous aurez la nue-propriété et votre mère l'usufruit.

Etant donné l'âge de votre mère, vous ne payerez des droits de mutation que sur une partie de la valeur du contrat de capitalisation de 600.000 euros (80%) dès maintenant et vous n'aurez pas à vous en acquitez encore une fois à son décès. D'autre part, vous pourrez conserver le contrat en tant que tel (transmission) et donc bénéficier de l'antériorité fiscale (et des abattements sur les rachats partiels que vous pourriez faire au delà de 8 ans).

Cependant, votre mère en tant qu'usufruitier ne pourra toucher que les produits de ce placement (les plus values) et non le capital versé.

Renseignez-vous auprès de votre banque et n'hésitez pas à venir nous revoir pour avoir d'autres explications sur France Transactions.
MessagePosté le: 01/06/2011 22:13 par Cabinet INGENIO Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si votre mère n'a pas encore acceptée le bénéfices des contrats de votre père, il est possible de passer au bénéficiaire de second rang (si c'est vous bien entendu !!!) .et ainsi peut être échapper à une partie de fiscalité.

Cdt
Patrick
Cabinet ingenio
MessagePosté le: 02/06/2011 13:07 par cbcompta Sujet du message: Répondre en citant

Attention à ne pas faire un mauvais placement en vous obnubilant sur la question fiscale.
J'ajoute qu'actuellement les banques ont besoin de collecter beaucoup de liquidités pour passer les stress test, ce qui explique les taux intéressants et sans risque offerts sur les livrets fiscalisés. Pourquoi ne pas en profiter plutôt que de vous engager sur le long terme avec l'incertitude qui règne sur l'avenir des taux d'intérêts?
MessagePosté le: 08/06/2011 14:24 par Finetrader Sujet du message: Répondre en citant

Dans votre cas, le souci est que vous ne souhaitez pas payer de droits de donation. Or, en France, avec 600.000 euros, ce n'est pas faisable.

La seule solution fiscalement avantageuse qu'il vous reste serait que votre mère vous fasse un don (sous acte notarié) de 159.325 euros tous les 6 ans.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - 000,159,1996,500,600,84,ans,au,aujourdui,av,banquiers,colossale,demandent,donation,droits,décéder,euros,fisc,immobilier,lidée
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne