Guide indépendant de l'épargne
suprise,sociales,pel,cotisations,bad,ans,élevés,élevées,total,tombée,suprise,soient,sociales,réponses,rémunéré,régulièrement,revenus,rapporté,prélèvement,précise
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
suprise,sociales,pel,cotisations,bad,ans,élevés,élevées,total,tombée,suprise,soient,sociales,réponses,rémunéré,régulièrement,revenus,rapporté,prélèvement,précise
PEL de plus de 10 ans et cotisations sociales bad suprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Epargne logement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 06/01/2009 09:47 par Kouryu Sujet du message: PEL de plus de 10 ans et cotisations sociales bad suprise Répondre en citant

Bonjour,

Je suis détentrice d'un PEL ouvert en janvier 1998, il était rémunéré à 4.25% (prime d'État comprise je crois)...
Pendant 10 ans, j'ai mis régulièrement des sous dessus en fonction de mes moyens... en janvier 2008 j'étais aux alentours de 17 000€.

J'ai eu cette année, le 01/01/09 la désagréable surprise de m'apercevoir que :
- ayant plus d'argent sur mon compte les intérêts sont moins élevés que ceux de l'année d'avant.
mais surtout
- J'ai eu 542.85€ d'intérêts et un prélèvement des cotisations sociales de 228.58€
soit 58% des intérêts...

Au final et pour conclure, j'ai fait le calcul, mon PEL pour l'année 2008 m'a rapporté 1.7% (soit moins que l'inflation)...
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer de manière précise... est-ce normal que les cotisations sociales soient si élevées. Payer des cotisations sociales, pourquoi pas, mais je trouve que cela fait vraiment beaucoup !

Je peux vous dire que je ne m'attendais pas du tout à cela, je suis tombée de haut, car je n'ai pas de gros revenus.
Est ce que je dois clôturer mon PEL ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses, car là, je suis dans le flou total.

Kouryu.
MessagePosté le: 06/01/2009 12:30 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Vous devriez trouver des réponses ici : http://www.francetransactions.com/epargne/info-epargne-000231.html
forum placement
MessagePosté le: 06/01/2009 14:24 par buffetophile Sujet du message: Répondre en citant

'est normal. passé 10ans les cotisations sociales sont prélevees chaque années sur les interets des PEL.
d'ou l'interet de reflechir au bien fondé de la poursuite de celui ci ou d'une réorientation de l'épargne.
MessagePosté le: 07/01/2009 01:39 par Kouryu Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Je trouve normal de payer des cotisations sociales, mais alors 58% sur les interets de l'année, ça commence à faire beaucoup...

En sera t'il de même pour l'année prochaine, je veux dire à ce taux là... parce que si c'est le cas autant le fermer et trouver qqch qui rapporte plus.

J'ai aussi lu qu'à partir de 12 ans, les interets devaient être déclarés sur la déclaration des revenus... donc pour résumer : on paie les cotisations sociales... puis on paie encore avec les impots sur le revenus... ou est le benefice dans l'affaire ?

Enfin, je dis ça, mais j'ai peut etre mal compris
MessagePosté le: 07/01/2009 13:52 par buffetophile Sujet du message: Répondre en citant

tu as parfaitement compris...

le but du jeu pour le gouvernement est d'eviter que les gens ne puissent garder des plans trop anciens et trop interessants..

encore une preuve qu'on ne peut vraiment pas faire confiiance à l'état.

amicalement

Buffeto
MessagePosté le: 07/01/2009 15:41 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, c'est que, si je me souviens bien, passés 10 ans le taux baisse car il n'y a plus la prime d'Etat. Du coup, votre PEL va être rémunéré non plus à 4,25% mais à 3,1%.

En ce qui concerne les cotisations sociales, elles auraient été prélevées un jour ou l'autre. Avant c'était me semble t'il à la clôture du PEL, maintenant c'est à partir du 10ème anniversaire. Mais cela n'en modifie pas le montant.

Tous ces éléments à confirmer par d'autres contributeurs car ayant clôturé mon PEL voici plus de 3 ans, toute la réglementation n'est plus très fraiche dans mon esprit.

Toujours est-il que 3,1% ce n'est pas un taux franchement "canon"...
MessagePosté le: 07/01/2009 17:52 par buffetophile Sujet du message: Répondre en citant

La prime d'état est comprise dans le taux d'intérêt. Particularité : elle ne devient définitivement acquise qu'à chaque date anniversaire du PEL (sauf clôture avant 4 ans). Une fois le montant maximum de prime atteint ou si le PEL a plus de 10 ans, le taux de rémunération baisse et la prime n'est plus rémunérée.

En pratique, il faut distinguer 3 taux différents :
• Le taux officiel du PEL (appelé le taux prime incluse dans le tableau ci-dessus). Il est utilisé tant que le plafond de prime n'est pas atteint ou que le PEL n'a pas 10 ans.
• Le taux bancaire du PEL : c'est la part payée par la Banque qui est comprise dans le taux officiel du PEL. On détermine ce taux en enlevant la part de prime (colonne Part de Prime dans le tableau ci-dessus) du taux officiel. Ce taux sera utilisé pour recalculer une année incomplète.
• Le taux sans prime du PEL, qui sera utilisé une fois le plafond de prime atteint ou après les 10 ans du PEL.

Après les 10 ans du PEL, que le montant maximum de la prime ait été atteint ou non, la rémunération se fait désormais au taux sans prime (et sur le solde hors prime).

si ton pel a ete ouver entre le 09 06 1998 et le 25 07 1999 le taux sans prime sera de 2.90%
MessagePosté le: 07/01/2009 18:14 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Le post parle bien d'une ouverture en janvier 1998, c'est donc bien un taux sans prime de 3,1%...
MessagePosté le: 07/01/2009 20:16 par buffetophile Sujet du message: Répondre en citant

sorry ce "détail " m'avait échappé....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Epargne logement

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - suprise,sociales,pel,cotisations,bad,ans,élevés,élevées,total,tombée,suprise,soient,sociales,réponses,rémunéré,régulièrement,revenus,rapporté,prélèvement,précise
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne