Guide indépendant de l'épargne
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
le nouveau cap ne me rapporte pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 07/07/2011 16:56 par Marlène Sujet du message: le nouveau cap ne me rapporte pas Répondre en citant

Je n'y connais pas grand chose. Cependant, en septembre 2007, j'ai souscrit à un contrat MAIF Nouveau Cap (AV) afin de faire face aux frais d'étude de mes enfants une dizaine d'années plus tard. Lorsque je regarde la valeur actuelle de mon Nouveau Cap, elle est 100 € supérieure au total de la somme que j'ai versée en 3 ans et 10 mois (donc 46 mois). Je dispose de 11 400 € alors que j'ai versé environ 11 300 € en tout.
Est-ce normal ? Ce placement ne semble pas convenable. Dois-je diminuer mes versements ? Dois-je préférer mon PEL ? Si je n'ai pas besoin d'y toucher au moment des études de mes enfants, cela me servira au moment de ma retraite (dans une vingtaine d'années).

Marlène
MessagePosté le: 07/07/2011 17:51 par PATRICK LEFEBVRE Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il serait souhaitable que vous vérifiez sur quel support votre contrat est investi !il est probable qu'une partie de ce contrat soit investi en unité de compte. de plus vous avez sans doute subit des frais d'entrée!! Combien?
Je vous invite à vérifier tout cela et peut etre à procéder à un arbitrage!!!

Salutations
P/L
forum placement
MessagePosté le: 08/07/2011 08:41 par louis Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau Cap est un contrat monosupport, càd. vos versements sont uniquement investis sur fonds euro, sans risque de perte de capital. De plus, quand on compare les frais sur versement (2,8% en 2007, 2,4% maintenant) au rendement (4,3% en 2007, 4,2% en 2008, 3,9% en 2009, 3,6% en 2010), votre plus-value doit être sensiblement supérieure à 100€.

Êtes-vous sûre qu'il s'agit bien d'un Nouveau Cap et non d'un Libre Cap (qui, lui, est un contrat multisupport, susceptible de fluctuer à la hausse comme à la baisse) ?

Que disent les relevés annuels que vous avez reçus début 2008, 2009, 2010 et 2011 ?
MessagePosté le: 08/07/2011 17:03 par Marlène Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mon contrat sous les yeux. Il s'agit bien d'un Nouveau Cap. Je vais citer mon contrat :
"Contrat d'AV de groupe à adhésion individuelle souscrit auprès de Parnasse-MAIF. Contrat d'AV en euros comportant une garantie en capital. Le capital garanti au terme correspond aux sommes versées, nettes de frais, capitalisées ou diminuées des frais prélevés sur l'épargne gérée."

Il n'y a pas de frais d'entrée. Il existe 2,8 % de frais sur les versements avan tles 8 ans. Il existe 2,5% de frais sur les versements après les 8 ans. Chaque année, 0,4% de frais sur l'épargne gérée. Il n'y a pas de frais de rachat. Il existe des frais sur les arrérages (à 3% aujourd'hui).

Mes bénéfices sont légèrement supérieure à 100 € effectivement. Mais, je pensais obtenir davantage de bénéfices au bout de 46 mois.
Je ne m'y retrouve pas.
MessagePosté le: 09/07/2011 00:01 par louis Sujet du message: Répondre en citant

Il est inutile de tenir compte des frais de gestion de 0,4%, car dans les rendements affichés, ils ont déjà été déduits.

Les frais d'arrérage s'appliquent uniquement lorsqu'on transforme le contrat en rente viagère.

Le mieux serait que vous donniez les détails pour qu'on puisse identifier le problème :
  • montants et dates de tous les versements,
  • valeur du contrat indiquée sur chacun des relevés annuels que vous avez reçus de la MAIF.
MessagePosté le: 09/07/2011 14:01 par squale87 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Attention cependant, les arbitrages ne sont pas gratuits... Il y a sans doute mieux a faire.

Pour votre PEL il vaut sans doute mieux le garder en prévision d'un projet immobilier par ex on ne sait jamais. Les droits du PEL peuvent être cédés aux membres d'une même famille.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
MessagePosté le: 10/07/2011 00:09 par louis Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Attention cependant, les arbitrages ne sont pas gratuits...

La notion d'arbitrage est sans objet ici, puisqu'il s'agit d'un contrat monosupport...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne