Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
Placement sécurisé suite vente immobiliere

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 05/02/2008 15:46 par eplodor Sujet du message: Placement sécurisé suite vente immobiliere Répondre en citant

Bonjour,

Je recherche des informations pour placer un capital issu de la vente d'un bien immobilier.

Voici le contexte : mon père veuf âgé de 79 ans et mes frères et sœurs (nous sommes 6 enfants) souhaitons vendre un bien immobilier réparti sur les 7 personnes (accord nécessaire des 6 enfants pour l'acte notarié). 66% du montant reviendra à mon père (soit une estimation de 150 000 euros).

Certains enfants ne veulent donner leur autorisation qu'à la condition que l'argent que mon père va toucher soit placé sous les conditions suivantes :
- placement sécurisé avec versement d'intérêts trimestriel (de préférence) ou annuel afin de garantir un complément de retraite à mon père (qui touche 700 euros mensuel actuellement). ceci nous permettra également d'assurer les éventuels frais qui pourraient survenir en raison de son age avancé
- impossibilité (ou en tout cas très fortes garanties) pour que mon père ne puisse pas retirer seul cet argent comme bon lui semble (il joue aux jeux d'argent depuis toujours et nous avons la crainte qu'il utilise cet argent à d'autres fins que celle que nous souhaitons)

Je vous remercie pour les orientations que vous pourrez me conseiller.

Bien cordialement.
MessagePosté le: 05/02/2008 18:41 par ramzi_tn Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
c son argent, non???!!!

Très cordialement.
RB
MessagePosté le: 06/02/2008 10:32 par eplodor Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

RB : Votre remarque est tout a fait exacte.
Je précise donc, sans aller trop loin dans le détail qui reste personnel, que le corps médical nous a fortement conseillé de placer notre père sous Curatel pour cause de prodigalité (en français ça donne : comportement d'une personne majeure qui s'expose à tomber dans le besoin ou compromet l'exécution de ses obligations familiales) avec constitution d'un conseil de famille. Ceci nécessite le passage devant un juge de tutelle. Comme nous sommes un peu réticent à cette démarche, nous cherchons d'autres voies. donc si vous avez des idées ...

Merci

petite correction :nous sommes 3 enfants et non pas 6 (mon doigt a du glisser...)
MessagePosté le: 06/02/2008 19:21 par Dominique LIN Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Actuellement, les contrats avec rente mensuelle sur le capital sont en discussion à Bercy car certaines offres permettaient de retirer du capital dès le départ sans fiscalité, ce qui était une très bonne solution pour l'investisseur..
Cela a bien ennuyé le ministère de passer à côté de taxes élevées.
Il ne faut pas oublier que la fiscalité (impôts et CRDS) sur les plus values de 0 à 4 ans sont aux alentours des 50%, ce qui réduit nettement la rentabilité.

Nous sommes en attente d'un dénouement de la situation car de nombreux contrats sont en jeu.

Ne voulant pas rentrer dans votre situation particulière..., si vous voulez prendre des décisions au nom de votre père, il faudra passer par la voie légale d'une mise sous tutelle avec accord du juge pour des opérations aussi importantes qu'une vente de bien et placement financier (ce cas a été abordé quelques sujets plus loin. Cela vous évitera aussi un risque auprès du fisc qui peut assimiler ce placement à une tentative de détournement de droits de succession.
Dans votre cas, si vous êtes 3 enfants, cela monte à 3 X 150K€ d'héritage hors succession, tout inclus, mobilier et immobilier. Mais on n'est jamais assez prudent. C'est aussi un rempart contre tout changement d'avis d'un des héritiers. Même si tout va bien aujourd'hui, ... qui sait ce qu'il adviendra de votre union fraternelle demain. Les écrits et jugements l'emportent sur les décisions familiales informelles.

Côté placement, comme je l'ai évoqué dans l'autre sujet, à 150K€, vous pouvez profiter de l'option de "gestion privée" (du moins avec mes partenaires financiers) qui sécurise le placement. Les juges en tiennent compte dans leur décision lorsqu'on leur présente le projet.

Dominique Lin - [link]
MessagePosté le: 08/02/2008 17:17 par souitart Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
vous pouvez opter dans votre cas soit pour un contrat assurance vie ( voir fiscalité relative à l'age de votre papa ) et ainsi sortir de la succession car comme le disait l'internaute précédent vous avez droit à 150K€ par enfant et demander un rachat programmé des interets, soit vous pouvez opter pour un contrat de rente viagère immédiate qui permettra de transformer ce capital en complèment de retraite. Attention dans ce second cas privilégiez un contrat avec garantie de bonne fin, c'est à dire qu' après l'épuisement du capital on continue de lui verser sa rente jusqu'à son décès et si il décède avant épuisement du capital on continue de verser le solde aux bénéficiaires.
Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à me contacter par mail et je vous rappelerai.
Cordialement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie - 
Guide épargne de A à Z - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2008
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne