Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
rang des bénéficiaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 26/02/2008 13:10 par malakov Sujet du message: rang des bénéficiaires Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la différence entre un bénéficiaire de premier rang, et un bénéficiaire de second rang?
De plus, j'ai lu que si un bénéficiaire de second rang accepte le bénéfice du contrat, même si le bénéficiaire du premier rang l'a accepté, le souscripteur (c'est à dire moi) garde la gestion complète de son contrat?

Est-ce exact?

Merci pour vos réponses

Cordialement
MessagePosté le: 26/02/2008 15:30 par Dominique LIN Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Lorsque vous contractez une assurance vie, vous avez plusieurs types de formules pour désigner les bénéficiaires.
si vous avez une clause du type : mon épouse, "à défaut" mes enfants nés ou à venir, cela veut dire que tant que votre épouse (1er rang) est vivante, elle est bénéficiaire. En cas de décès >> les enfants (2e rang).

Vous avez aussi le choix de répartition, par ex. 50% mon épouse, Mme XX, née YY et 50% répartis sur mes enfants nés et à naître... Là, tous sont au premier rang avec répartition claire.
Chaque cas est différent, c'est pourquoi c'est un point à réfléchir sereinement.

Concernant l'acceptation de cette clause par les bénéficiaires, la loi est claire, ils n'ont plus leur mot à dire sur quelconque opération sur le contrat.poser problème depuis un moment avec un contrat signé il y a 3 ans.

Cordialement
Dominique Lin - [link]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie - 
Guide épargne de A à Z - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2008
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne