Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
Intérêts du PEL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 14/05/2008 11:46 par OBOLI4 Sujet du message: Intérêts du PEL Répondre en citant

Bonjour à tous,

je me pose une question qui peut être vous parraît anodine.

Lors de la souscription il y a une bonne quinzaine d'années, le PEL bénéficiait d'intérêts supérieurs à aujourd'hui. Ma question est la suivante.

Les intérêts du PEL varient-ils tous les six mois comme le LIVRET A ou bien alors bénéficions nous toujours des intérêts (ce que je souhaite) lors de la souscription ?

Merci par avance.

Olivier.
MessagePosté le: 14/05/2008 12:39 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Non, les intérêts sont fixés une fois pour toutes lors de la souscription et ne varient pas par la suite. Par contre il n'en a pas été de même concernant les règles régissant les prélèvements fiscaux.
MessagePosté le: 14/05/2008 15:03 par OBOLI4 Sujet du message: PEL Répondre en citant

Merci beaucoup 24heures de cette réponse rapide.
Olivier
MessagePosté le: 21/05/2008 05:09 par mary848 Sujet du message: Re: Intérêts du PEL Répondre en citant

[quote="OBOLI4"]Bonjour à tous,

je me pose une question qui peut être vous parraît anodine.

Lors de la souscription il y a une bonne quinzaine d'années, le PEL bénéficiait d'intérêts supérieurs à aujourd'hui. Ma question est la suivante.

Les intérêts du PEL varient-ils tous les six mois comme le LIVRET A ou bien alors bénéficions nous toujours des intérêts (ce que je souhaite) lors de la souscription ?

Merci par avance.

Olivier.[/quote]

Bonjour,

Non le taux des intérêts d'un PEL ne varient pas tous les 6 mois, il est appliqué durant la durée de vie du PEL, généralement 4 ans.

Au-delà de ce terme vous pouvez le proroger d'année en année mais le taux diminue il est ramené au même taux que celui du Livret A en vigueur.
Cordialement.
Mary848
MessagePosté le: 21/05/2008 08:53 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Euh... Je ne suis pas trop d'accord avec la dernière réponse.

Pour moi le taux de base valable à la souscription du PEL reste valable pendant toute sa "vie". Par contre le taux bonifié (avec prime d'Etat) ne court que pendant les 10 premières années, et, condition supplémentaire pour les PEL les plus récents, ne s'applique que s'il y a projet immobilier.
MessagePosté le: 21/05/2008 11:29 par mary848 Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je cite était valable pour mon propre PEL souscrit en 1994 au taux de 6% et que j'ai clôturé en juillet 2007 et le dernier taux servi hors prélèvements sociaux était aux environs de 4,25%.
Je vous accorde que l'on ne peut être pas dire égal au taux du livret A puisque celui-ci varie tous les 6 mois.
Veuillez excuser ce manque d'exactitude de ma part.
Bien cordialement.

PS PEL à la Banque Postale ... comme d'hab !
MessagePosté le: 21/05/2008 12:24 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Pour votre PEL le dernier taux servi était théoriquement de 4,62% (6% = taux avec prime d'Etat, 4,62% au-delà de 10 ans).
En juillet 2007 le taux du Livret A devait tourner aux alentours de 3% voire un peu moins...

Avant de cloturer mon PEL j'avais essayé de calculer son taux de renta, je ne suis jamais arrivé à retomber sur le bon taux. Les banquiers ne s'embetent pas : ils ont un outil informatique qui leur fait tout. Par contre n'essayez pas de leur demander de vous expliquer comment se fait le calcul...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie - 
Guide épargne de A à Z - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2008
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne