| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 31/10/2009 18:26 par Morfee Sujet du message: livret A caisse d'épargne: changer ou pas? |
|
|
Bonjours
J'ai 24 ans_ je ne sais pas si ce détails est important_ J'ai 3 compte a la caissse d'Epargne (livret A, livret jeune et compte courant) J'apprécie de pouvoir consulter mes compte en ligne et faire des virement de l'un à l'autre, sans obligation de versements mensuels... j'aime aussi que ce ne soit pas imposable (je savais même pas qu'il existait des compte imposable y'a 3 jours, lol)
Mon livret jeune est au maximum, je n'y touche jamais. Par contre j'ai environ 11 000 € sur mon livret A et je ne sais pas si je dois placer mon argent autrepart ou non. Le taux n'est pas très haut mais j'ai l'impression que c'est équivalent dans les autre banques ou pour les autre livre ou comptes.
Que me conseillez vous?
Cordialement |
|
 |
Posté le: 31/10/2009 18:36 par GREGOFMX Sujet du message: |
|
|
Bonjour regarde les comptes livret sur les banques en ligne !! tu auras bcp mieux que ton livret A!!
avec des offres sur trois ou quatre mois c'est interressant! en ce moment BforBank propose 5%!! |
|
 |
|
|
 |
Posté le: 31/10/2009 19:12 par Morfee Sujet du message: |
|
|
oui j'avais vu pour BforBank, mais tout ces livrets proposés et ces banques en ligne sont-elles fiables et sérieuses?
Il y en a telement, comment savoir si on ne tombe pas sur une arnaque? |
|
 |
Posté le: 31/10/2009 19:27 par louis Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec GREGOFMX.
Et il n'y a vraiment pas de raison de s'inquiéter concernant l'imposition des intérêts. Ce site contient d'ailleurs une page qui explique cette fiscalité de détail, ici : [link] (l'important étant surtout de savoir si l'on choisit le prélèvement libératoire ou non).
Par exemple, les 5% bruts chez BforBank (offre promotionnelle d'une durée de 4 mois) donnent- 4,395% nets si vous n'êtes pas imposé,
- 4,12% si vous êtes imposé à 5,5%,
- 3,695% si vous êtes imposé à 14%,
- 3,495% si vous choisissez le prélèvement libératoire à 18%.
Comme vous le voyez, on est loin au-dessus du taux de 1,25% net actuellement proposé par le Livret A.
Par ailleurs, prenez le temps d'examiner d'autres formes de placement, par exemple- les comptes à terme (CAT),
- le plan d'épargne logement (PEL), si vous envisagez d'acheter un logement d'ici 4 à 10 ans,
- l'assurance-vie.
Bien entendu, ne placez pas tout votre avoir là-dessus, mais tâchez de garder en permanence une certaine somme sur livret d'épargne, à titre de précaution.
(P.S. Il n'y a jamais obligation de versement mensuel sur un livret d'épargne — cela n'a rien de particulier aux livrets que vous avez actuellement à la Caisse d'Épargne.) |
|
 |
Posté le: 31/10/2009 19:34 par louis Sujet du message: |
|
|
| Citation: | oui j'avais vu pour BforBank, mais tout ces livrets proposés et ces banques en ligne sont-elles fiables et sérieuses?
Il y en a telement, comment savoir si on ne tombe pas sur une arnaque? |
Dans l'ensemble, je dirais qu'elles ne sont ni plus, ni moins sérieuses que les banques ayant pignon sur rue (qui sont parfois tout aussi douées quand il s'agit de faire des “boulettes” avec l'argent de leurs clients).
Ceci dit, il arrive même que des banques “traditionelles” fassent des offres promotionelles, y compris la Caisse d'Épargne, il y a quelques mois, avec le Livret Grand Prix à 6,5% bruts.
Le tout est d'être à l'affut (mais de nos jours, c'est heureusement devenu facile grâce à Internet, et notamment des sites comme celui-ci !). |
|
 |
Posté le: 31/10/2009 20:06 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Pour rappel, BforBank a été crée, si je me souviens bien, par le Crédit Agricole. Niveau fiabilité et sérieux, on a vu pire...
A part ça, toujours la même question / le même conseil : avez-vous accès à l'épargne salariale? |
|
 |
Posté le: 31/10/2009 20:18 par Morfee Sujet du message: |
|
|
l'épagne salarial? je ne sais pas ce que c'est :s
euh, à vrai dire, tout ce qui concerne les papiers administratifs, de la carte vital à l'assurance voiture en passe par les impos et tout le "tralala" je comprend vraiment rien... j'essaie de faire des efforts mais c'est vraiment du chinois pour moi (je dois faire un bloquage peut-étre lol)
D'habitude c'est ma mère qui gère tout ça, enfin le principal (elle trie et range mes papier car si c'est moi qui le fait c'est le bordel pour s'y retrouver; elle me rapelle quand j'ai des trucs a payer tout ça...). Mais j'en ai marre, j'aimerai me débrouiller seule un peu, mais j'y arrive pas je comprend pas, je me sens "con" avec toutes mes questions :( |
|
 |
Posté le: 31/10/2009 20:27 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Epargne salariale? Vous êtes concerné si :
1/ vous êtes salarié d'une entreprise
2/ qui a mis en place un tel dispositif
Au-delà de ça, votre dernier post m'incite à vous conseiller de ne rien changer dans la manière dont vous gérez votre patrimoine... |
|
 |
Posté le: 28/11/2009 01:06 par Morfee Sujet du message: |
|
|
| merci "24heures" , je dois rien changer parce que selon mes critère je trouverais pas mieux d'après toi? sinon pourquoi? |
|
 |
Posté le: 28/11/2009 01:21 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Ne rien changer pour l'instant car votre épargne est (très bien) sécurisée et que, dans le même temps, je ne vous "sens" pas encore mûr pour aller au-delà dans le cadre d'une démarche réfléchie.
Essayez de potasser pendant quelque temps quelques revues telles que Mieux Vivre votre argent ou Investir, cela finira par vous donner quelques idées (c'est comme cela que, en ce qui me concerne, je me suis intéressé à ce domaine qui n'est pas le mien à la base). Et si en plus vous avez un projet à la clé, vous apprendrez encore plus vite! |
|
 |
Posté le: 28/11/2009 01:24 par Morfee Sujet du message: |
|
|
| thomas? |
|
 |
Posté le: 28/11/2009 01:38 par 24heures Sujet du message: |
|
|
[quote="Morfee"]thomas?[/quote]
???????????????
E.T. appelle maison? |
|
 |
Posté le: 28/11/2009 08:38 par Morfee Sujet du message: |
|
|
| pardon, j'ai crus que vous étiez quelqu'un d'autre |
|
 |
Posté le: 28/11/2009 16:05 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Non, je ne suis pas Thomas...
A la rigueur, je suis comme St Thomas : je ne crois que ce que je vois... |
|
 |
Posté le: 28/11/2009 16:13 par Morfee Sujet du message: |
|
|
[quote="24heures"] je ne vous "sens" pas encore mûr pour aller au-delà dans le cadre d'une démarche réfléchie.
[/quote]
pourquoi ? |
|
 |
Posté le: 28/11/2009 18:04 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Par rapport à ce que vous dites dans votre post, la manière dont, aujourd'hui, vous gérez ou ne gérez pas les aspects financiers...
L'intérêt pour la gestion de son patrimoine, quand ce n'est pas inné, vient souvent, je pense, lorsque l'on commence à faire des projets, et/ou lorsque l'on commence à avoir un patrimoine significatif. Jusque là, au niveau de vos projets, vous ne nous avez rien dit là-dessus... |
|
 |
Posté le: 28/11/2009 18:13 par Morfee Sujet du message: |
|
|
oui, vous analysez bien mon cas ^^ je n'ai pas de projet particulier en effet et j'ai quelques difficultées à gerer le coté financier car je n'y connait pas grand chose.
Merci de m'avoir expliquer votre "raisonnement". C'est intéressant. |
|
 |
Posté le: 28/11/2009 18:54 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Ne désespérez pas, ça viendra! C'est un "déclic"...
C'est déjà en germe, voire en maturation, puisque vous avez fait la démarche de venir sur le forum et de poster... |
|
 |
|
|
|