| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 15/02/2009 21:50 par genecod Sujet du message: Répartition épargne : CEL, PEL, Assurance Vie |
|
|
Bonjour,
J'ai comme projet d'acheter un appartement en 2012, et ça tombe bien, mon PEL arrive à échéance en 2012 (heureux hasard).
Sur conseil de ma banquière, j'ai diminué mes virements vers mon PEL afin de ne pas le saturer avant l'échéance finale.
Par contre, je ne sais pas trop comment répartir la somme restante et je dois avouer que je ne sais comment faire. J'ai ouvert un LEL et une assurance vie multisupport (avec un maximum en fonds euros).
Mon projet immobilier sera d'environ 200 k€, avec un apport in fine que j'espère à environ 100k€.
La question que je me pose est la suivante : est-il judicieux de placer de l'argent dans mon assurance vie ? (qui n'a qu'un an, mais dont le taux est quand même plus intéressant qu'un LEL)
Comment répartir mon épargne de la manière la plus pertinente ?
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par genecod le 24/02/2009 19:20; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 16/02/2009 01:07 par buffetophile Sujet du message: |
|
|
2012 ca veut dire que ton AV peut avoir 4ans .
du coup le PFL n'est plus que de 15% sauf si tu n'est pas imposable du coup ca peut devenir interessant d'integrer le sPV dans ton revenu imposable.
je vote pour l'AV à condition de ne pas vouloir disposer de l'argent avant qu'elle n'atteigne l'age de 4ans.
Buffeto |
|
| Revenir en haut de page |
 |
|
|
 |
Posté le: 18/02/2009 15:52 par genecod Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est ce que je vais faire dans ce cas.
Merci pour ces conseils :) |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 19/02/2009 10:11 par louis Sujet du message: |
|
|
| Noter que pour l'AV, la barrière des 4 ans n'en est pas une si le taux marginal d'imposition est inférieur à 15% (tranches de 0%, 5,5% ou 14%). Dans ce cas, on a de toute façon intérêt à ne pas opter pour le PFL (qu'il soit de 35% ou de 15%), donc la fiscalité est constante pendant les 8 premières années. |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 19/02/2009 13:41 par genecod Sujet du message: |
|
|
| En effet, mais mon TMI est à 30 % ... |
|
| Revenir en haut de page |
 |
|
|
|