Impôt 2021/déclaration revenus 2020 : comptes détenus à l’étranger, il faut tout saisir de nouveau !

Déclaration de revenus : comment décocher la case Comptes à l’étranger ? © FranceTransactions.com
Encore de nombreuses nouveautés accompagne cette saison de déclaration de revenus, dont certaines quelque peu déroutante. Parmi elles, cette case Compte à l’étranger que nombre de contribuables n’arrivent pas à décocher, ne détenant pourtant pas le moindre compte à l’étranger. Pour les autres, il faut tout saisir de nouveau !

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Déclaration de revenus, son lot de bonnes et mauvaises surprises

Si les nouveautés 2021 de la campagne de déclaration de revenus 2019 avaient été clairement précisées, nombre de contribuables découvrent des mauvaises surprises.

Fusion des formulaires 3916 et 3916 bis

C’est une des mauvaises surprises de la campagne de déclaration des revenus 2020. Les contribuables doivent tout saisir à nouveau, les n° de comptes et établissements bancaires, même si ces derniers étaient déjà déclarés l’année précédente. Simplification quand tu nous tiens...

La nouveauté étant également la déclaration de comptes d’actifs numériques. En ligne de mire, les détenteurs de Bitcoin. De nombreux contribuables sont étonnés de se voir proposer par défaut cette déclaration de comptes à l’étranger. Désormais, ce formulaire 3916-3916 bis (fusion de deux formulaires des années précédentes) concerne aussi bien les comptes bancaires, les comptes d’actifs numériques que les assurances-vie souscrites au Luxembourg.

Ainsi, si un de vos enfants, s’est "amusé" à acquérir des millièmes de Bitcoin, ce sera un compte d’actif numérique à déclarer.

Etes-vous bien certain de ne pas avoir de compte ouvert à l’étranger ?

Si ce formulaire compte détenu à l’étranger est coché, il se peut que ce soit pour une bonne raison. Avec Internet il est facile d’ouvrir un compte bancaire, notamment auprès d’une néobanque (N26, Revolut, Monese, etc.), non localisée en France, ou encore d’une société de crowdfunding, dont cette dernière fait déposer vos avoirs à votre nom sur un compte bancaire à l’étranger, etc. De même AirBnb propose à ses membre des solutions de paiement à tarifs réduits, nécessitant l’ouverture d’un compte bancaire à Gibraltar. Enfin si vous détenez un compte PayPal par exemple, il s’agit également d’un compte bancaire détenu à l’étranger. Bref, il faut parfois y regarder à deux fois avant d’affirmer ne pas détenir de compte à l’étranger.

Les comptes Paypal et autres ne sont pas forcément à déclarer : Les comptes bancaires détenus à l’étranger, adossés à un autre compte ouvert en France et qui ont pour objet de réaliser en ligne des paiements d’achats ou des encaissements afférents à des ventes de biens n’ont pas à être déclarés lorsque la somme des encaissements annuels crédités sur ce compte et afférents à ces ventes n’excède pas 10 000 €.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Impôt 2021/déclaration (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

15 commentaires

Sur le même sujet

A lire également