Impôt : taxe foncière, taxe d’habitation, redevance TV, tout ce qui vous attend en septembre

Chaque année, rentrée rime avec fiscalité. En 2021, de nouvelles dispositions s’appliquent pour la taxe d’habitation, poursuite de la réduction avant sa potentielle suppression totale. Mais en attendant, votre taxe foncière peut continuer de grimper. La redevance TV reste quant à elle à payer, même si vous bénéficiez de la suppression du paiement de votre taxe d’habitation. Détails.
Impôt : taxe foncière, taxe d'habitation, redevance TV, tout ce qui vous attend en septembre
Impôt : taxe foncière, taxe d’habitation, redevance TV © FranceTransactions.com

Publié le , mis à jour le

Taxe foncière, votre avis 2021 est en ligne !

Vos avis de taxe foncière sont disponibles sur votre espace contribuable (impots.gouv.fr) depuis quelques jours déjà. Vos avis vous permettent d’évaluer les dégâts, selon les communes dans lesquels sont situés vos biens. Les propriétaires redoutant une explosion de la taxe foncière, afin de compenser une partie de la suppression du paiement de la taxe d’habitation, rappelons-le, portant uniquement sur les résidences principales. Si votre taxe foncière augmente de façon significative cette année 2021 (plus de 10%), n’hésitez pas à laisser un message en bas de cet article en indiquant la commune concernée. D’après les premiers retours, 2021 ne serait pas une année de si forte hausse de la taxe foncière, tout le monde attendant le big bang des taxes foncières de 2026.

Taxe d’habitation, les avis arrivent bientôt

Pour la taxe d’habitation, que vous soyez exonéré de son paiement ou pas, vous recevrez votre avis. Et bien évidemment, pour les foyers fiscaux bénéficiant de l’exonération du paiement de la taxe d’habitation (mais restant imposable au sens de Bercy), vous resterez redevable de la redevance télé. La subtile différence entre être imposable et être exonéré du paiement de l’impôt. Le coût de la redevance télé 2021 reste inchangé par rapport à 2020.

Redevance télé 2021

Redevance TV : quel est le montant à payer ?

En 2021, la redevance télé est de 138 euros pour la France métropolitaine et de 88 euros pour les foyers fiscaux des départements d’outre-mer. Son montant est inchangé par rapport à 2020. Elle est acquittée en même temps que la taxe d’habitation. Les foyers fiscaux bénéficiant de la réduction ou suppression du paiement de leur taxe d’habitation restent imposables à cette première et doivent donc continuer d’acquitter la redevance TV.

Redevance TV : comment la payer ?

Rien ne change, même avec la suppression progressive de la taxe d’habitation. L’avis de taxe d’habitation est toujours adressé, avec le montant de la redevance télé à payer. C’est sur la déclaration de revenus qu’il faut indiquer si vous êtes taxable, ou pas, à cette redevance télé. En cas de fausse déclaration, l’amende encourue est de 150 euros, en plus du paiement de la redevance télé.

La redevance TV reste à payer même si vous bénéficiez de l’exonération du paiement de votre taxe d’habitation !

La redevance TV reste à payer même si vous bénéficiez de l'exonération du paiement de votre taxe d'habitation !
Redevance TV : 138 euros à payer sur 2021, que vous soyez exonéré du paiement de votre taxe d’habitation, ou pas. © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Les prochaines dates à retenir pour vos impôts

Voici la liste des dates importants concernant vos impôts locaux.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôt : taxe foncière, taxe (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

2 commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Sur le même sujet

Impôt : taxe foncière, taxe d’habitation,... : à lire également

Impôt : taxe foncière, taxe d’habitation,... : Mots-clés relatifs à l'article