Taxes foncières 2020 : les avis disponibles, les mauvaises surprises continuent

Taxes foncières 2020 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les avis de taxes foncières sont reçus par les propriétaires en ce début septembre et sont disponibles sur l’espace contribuable. La date limite de paiement est fixée au 15 octobre. Les propriétaires vont devoir payer de plus en plus de taxes foncières. Si certaines grimpent de plus de +100% (ré-évaluation de la base locative), d’autres non encore ré-évaluées, grimpent tout de même de plus de 10% !

Publié le

Calendrier des taxes foncières

Payée intégralement par le propriétaire, la date limite de paiement de la taxe foncière 2020 est fixée au : 15 octobre 2020 pour un paiement par courrier. 20 octobre 2020 pour un paiement en ligne. En cas de retard de paiement, une majoration de 10% s’applique.

Encore et toujours des hausses...

Les hausses varient en fonction des communes, syndicat de communes, inter-communalité, département. Les taxes spéciales et autres taxes pour les ordures ménagères viennent compléter le tableau déjà très garni.

Avis de taxes foncières 2020
Avis de taxes foncières 2020 © DLA

Ré-évaluation de la valeur locative des biens...

La taxe foncière est un impôt local, payé par les propriétaires, dont les recettes reviennent actuellement aux collectivités locales. Elle repose sur une valeur donnée aux logements en fonction de leur degré de confort. Mais les critères d’appréciation de ce confort, qui datent de 1970, ont souvent été critiqués pour leur obsolescence, en particulier par la Cour des comptes. Un rattrapage de 50 ans des valeurs locatives qui fera exploser les taxes foncières : des logements très anciens des centres-villes dont l’état réel n’a pas été actualisé sont ainsi beaucoup moins fiscalisés que des logements plus récents, ou datant même des années 60 qui étaient considérés à l’époque comme un sommet de confort mais ne le sont plus aujourd’hui alors que les normes d’habitat ont évolué.

Taxes foncières : le big-bang aura lieu en 2026, propriétaires tenez-vous prêts !

Taxes foncières : le big-bang aura lieu en 2026, propriétaires tenez-vous prêts !
Taxes Foncières 2026© FranceTransactions.com

Les Français sont friands de la pierre... Mais beaucoup moins des taxes foncières

Souvent négligées pour le calcul de la rentabilité d locative d’une bien immobilier, les taxes foncières représentent pourtant le grain de sable qui peut faire d’un investissement immobilier locatif un piètre investissement. Les taxes foncières font généralement chuter le rendement d’un investissement immobilier locatif de -8.30%, lorsque les taxes foncières représentent l’équivalent d’un loyer. Mais il peut arriver que les taxes foncières représentent près de 2 loyers, réduisant alors le rendement de plus de -15% !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taxes foncières 2020 : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également