Attestation obligatoire pour un déplacement de plus de 100km en dehors de votre département

Attestation obligatoire pour déplacement de plus de 100 km © FranceTransactions.com/Ministère de l’Intérieur
Les attestations de sortie ne sont plus nécessaires depuis le 11 mai, sauf si vous devez aller plus de 100km de votre domicile, en dehors du département de votre lieu de domicile. Vous pouvez le faire pour deux raisons : motif professionnel ou pour un motif impérieux de famille. Un justificatif de domicile est obligatoire, à présenter en cas de contrôle.

Publié le , mis à jour le

Déconfinement, ne rime pas avec fin des contraintes

L’attestation de sortie "classique" n’est plus nécessaire depuis le déconfinement du 11 mai. En revanche, pour les Franciliens, une attestation de l’employeur est nécessaire afin de pouvoir prendre les transports en commun aux heures de pointe. De même, une nouvelle attestation de déplacement est obligatoire depuis le 11 mai pour tous les Français qui se rendraient au-delà des 100 km autorisés, hors de leur département de résidence.

Motif professionnel ou familial impérieux

Les Français qui souhaiteraient se déplacer au-delà de la limite des 100 km à vol d’oiseau devront répondre à l’un des sept motifs énumérés dans la nouvelle attestation, à retrouver ici dans sa version papier et ici dans sa version numérique. Parmi les déplacements autorisés : ceux nécessaires à l’exercice de son activité professionnelle, pour se rendre à un examen ou un concours, pour la consultation médicale d’un spécialiste, pour l’assistance des personnes vulnérables, pour la garde d’enfants, etc.

Attestation obligatoire - Version numérique

L’attestation ou déclaration de déplacement sont téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur. Le lien pour la version numérique : Version nuémrique attestation de déplacement de plus de 100km.

Attestation obligatoire - Version PDF

PDF - 70.4 ko
Attestation déplacement plus de 100 km

Que considérer comme mon lieu de résidence ?

Le ministère de l’Intérieur précise que le lieu de résidence est entendu comme la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique...).

Justificatif de domicile obligatoire

Il sera nécessaire de se munir d’un justificatif de domicile de moins d’un an qui sera demandé en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement. Seront admis : les factures de téléphone, d’électricité, de gaz ou d’eau, les quittances de loyer, les avis d’imposition ou de taxe d’habitation, l’attestation d’assurance du logement ou un relevé Caf.

100 km à vol d’oiseau !

Si beaucoup se demandent si les 100km à considérer sont à vol d’oiseau ou par la route, la réponse est claire : c’est 100 km à vol d’oiseau ! En montagne, cela peut donc faire 300km !

Comment savoir si je suis à moins de 100km à vol d’oiseau ?

Le site GeoPortail (français) https://www.geoportail.gouv.fr/carte est bien plus efficace que Google Maps et permet de dessiner facilement un cercle de 100km autour d’une adresse saisie. Il suffit de choisir l’outil isochrone, puis de choisir isodistance, d’indiquer son lieu de domicile et la distance de 100km.

Comment déterminer 100km autour de chez soi ?
Comment déterminer 100km autour de chez soi ? © GéoPortail

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Attestation obligatoire (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également