Attestation de sortie : une version disponible sur mobile (QR Code) à compter du 6 avril 2020

Contrôles renforcés pour les vacances scolaires, l’attestation de sortie, actuellement autorisée uniquement sur papier, sera désormais utilisable sur mobile à compter du 6 avril prochain, via l’affichage d’un QR Code. La version numérique et la version papier seront toutes les deux acceptées.
Attestation de sortie : une version disponible sur mobile (QR Code) à compter du 6 avril 2020
Attestation de sortie numérisée sur mobile © FranceTransactins.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Enfin une attestation de sortie en version numérisée, un QR CODE

Bel effort ! Après avoir dévalisé les rayons des grandes surfaces de ramettes de papier A4, d’imprimantes et de cartouches d’encre noir, le gouvernement va enfin accepter une version numérique de l’attestation de sortie. Ce ne sera ni une application mobile, ni un document de type PDF modifiable, mais un QR Code à afficher aux forces de l’ordre. Cette dernière version sera accessible sur le site du ministère de l’Intérieur ainsi que sur celui du gouvernement. Il faudra faire attention aux arnaques, évidemment. De nombreuses appli mobile ayant déjà été créées, sont totalement illégales.

Le confinement est dans son ensemble bien respecté

Dans une interview publiée dans Le Parisien, considérant que le confinement est « bien respecté », que les Français s’en « sont approprié les règles », le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, confirme la mise en place, à partir de ce lundi 6 avril, d’une attestation de déplacement numérique, en complément du dispositif papier déjà existant.

Attestation numérique : comment cela va-t-il fonctionner ?

On pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code. Nous n’avons pas voulu d’une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. Là, il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers. Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude : il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran.

Attestation numérique : accès au formulaire afin d’obtenir votre PDF d’attestation de sortie personnelle (site du Ministère de l’Intérieur).

Pas de départ en vacances, confinement oblige

"Confinement et départs en vacances sont incompatibles. Cela ruinerait l’effort fait depuis trois semaines par les Français. Il faut éviter la propagation du virus d’une région à l’autre et continuer de réduire drastiquement les contacts. J’ai donc demandé aux préfets un point précis sur les locations de vacances, afin d’augmenter les contrôles dans certaines zones si besoin. Notre objectif est de dissuader les départs en vacances, avec des contrôles renforcés au départ des grandes villes, dans les gares, sur les routes et dans les lieux touristiques… Je le rappelle, toutes les personnes présentes dans une voiture peuvent donc être verbalisées." confirme le ministre de l’Intérieur.

6,7 millions de contrôles, 406.283 procès verbaux

Puisque décidément les Français sont friands de chiffres en tous genres, le gouvernement ne cesse donc d’arroser les médias de chiffres.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Attestation de sortie : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également