Confinement : les banques restent ouvertes, mais évitez au maximum d’aller en agence

Confinement / Les agences bancaires peuvent rester ouvertes © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les agences bancaires peuvent rester ouvertes durant ce confinement d’automne, mais l’attestation de déplacement dérogatoire ne prévoit pas, dans sa version du 30 octobre, une case correspondante vous permettant de vous y rendre.

Publié le

Comme annoncé par le Premier Ministre hier, les agences bancaires peuvent rester ouvertes. Sauf qu’en pratique, l’attestation ne prévoit pas encore ce cas de figure, dans sa version mise en ligne le 30 octobre.

Attestation de déplacement dérogatoire...

Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants... Et la liste des motifs énoncés dans l’attestation de déplacement dérogatoire prévoit bien le retrait de colis, donc notamment à la Poste, mais rien en dehors d’achats de produits de première nécessité. Rencontrer son conseiller bancaire n’est pas vraiment un achat de première nécessité. Les agences bancaires peuvent rester ouvertes, mais dans les faits, les clients doivent impérativement effectuer le maximum d’opérations en ligne et sur leur espace client.

Il est rappelé qu’il est très fortement recommandé de pas échanger par courriels non sécurisés avec sa banque (ie, en dehors de l’espace client sécurisé de la banque). Les techniques de phishing et nombres d’autres arnaques reposent sur cette mauvaise habitude, l’indélicatesse de nombreux clients et conseillers bancaires.

Confinement COVID : attestation de sortie (déplacement dérogatoire) à compter du 30 octobre 2020

Coronavirus : attestation de déplacement dérogatoire © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Les bureaux de Poste restent bien ouverts...

Afin que vous puissiez récupérer vos colis les bureaux de la Poste restent ouverts durant toute la période du confinement d’automne. Sur l’attestation de déplacement dérogatoire, une case spécifique "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.

Les agences bancaires restent ouvertes, mais...

Il a été confirmé que les agences bancaires pouvaient restées ouvertes au public. En revanche, aucune case ne correspond sur l’attestation de déplacement dérogatoire. Le mieux, comme au printemps dernier, sera donc de cumuler une sortie courses, avec un petit crochet par l’agence bancaire, si la vôtre restera ouverte, en cas de nécessité absolue uniquement. Le téléphone peut être également le plus souvent une excellente bonne solution, compte-tenu des circonstances.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Confinement : les banques (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

11 commentaires

A lire également