Covid-19 : attestation de déplacement au-delà des 100km (mise à jour du 22 mai 2020)

Nouvelle attestation de sortie © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
L’attestation de sortie n’est plus nécessaire depuis le 11 mai 2020. Seule l’attestation de déplacement, au-delà de 100km à vol d’oiseau de votre domicile est nécessaire, si vous êtes autorisé à vous déplacez (cf cas autorisés).

Publié le , mis à jour le

L’attestation de sortie a changé le 23 mars au soir. Une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire ou attestation de sortie a été mise en ligne, mardi soir, par le ministère de l’Intérieur. Comme l’avait indiqué le Premier ministre Edouard Philippe lundi soir, elle comporte désormais une case pour mentionner l’heure de sortie du domicile.

Téléchargez l’attestation de sortie en cliquant sur l’icone de votre choix

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. La pratique du vélo en extérieur est désormais interdite depuis le 19 mars 2020 (communication du ministère des sports). La pratique du footing doit être limitée autour de son lieu de confinement, sans toutefois excéder 1km autour de son lieu de confinement et ne pas excéder 1 heure (raison pour laquelle la date et heure a été ajoutée sur l’autorisation de sortie). Les plages, parcs et autres lieux de promenades de loisirs sont interdits.
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

FAQ concernant l’utilisation de l’attestation de sortie

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Covid-19 : attestation de (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

15 commentaires

Sur le même sujet

A lire également