La MatMut et AG2R La Mondiale unies pour le meilleur au 1er janvier 2019

Publié le

Plus grand, plus fort. Comme d’ores et déjà annoncé en 2017, en s’unissant au 1er janvier 2019, les deux entités entendent bien devenir un acteur majeur et complet de l’assurance.

Gravir la 10e place du secteur en France

Le 1er janvier 2019, le monde de l’assurance française devrait compter un nouvel acteur de premier plan. Un peu plus d’un mois et demi après avoir annoncé leur projet de rapprochement, AG2R La Mondiale et la Matmut ont confirmé jeudi viser la constitution d’un nouveau groupe.

"C’est pour faire face aux quatre cavaliers de l’apocalypse qu’on a décidé de s’unir", résume le patron de la Matmut. Rarement, en effet, les assureurs n’ont été confronté à une telle conjoncture. Ils subissent la pression réglementaire mais aussi les réformes politiques, les taux bas et la concurrence du digital.

Ils formeront « le seul groupe de protection sociale dans le Top 10 de l’assurance, toutes familles confondues », a résumé André Renaudin, le directeur général d’AG2R La Mondiale. Sur la base de leurs chiffres 2016, un tel ensemble totaliserait plus de 12 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Les deux groupes mettent évidemment en avant leur complémentarité pour justifier l’intérêt de ce mariage. Au-delà de la retraite Agirc-Arrco, AG2R La Mondiale, le premier groupe de protection sociale français, est centré sur l’assurance de personnes (10,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016). Quant à la Matmut (2 milliards d’euros de chiffre d’affaires), elle reste avant un tout un grand assureur auto et habitation, même si elle a accéléré sa diversification vers la santé ces dernières années.

Ce projet ne remet pas par ailleurs en cause leurs partenariats ou coentreprises avec d’autres assureurs, précise les deux groupes. « Rien ne change » pour Arial CNP Assurances, la société commune d’AG2R La Mondiale et CNP Assurances en é[a[pargne retraite]a] entreprise, a ainsi expliqué André Renaudin. Il en va de même pour la Matmut qui travaille avec la Macif (en assurance-vie ou dans l’assurance-dommages des entreprises). Quant à sa coentreprise avec bnp paribas Cardif dans l’assurance dommages , elle devrait commencer son activité « très bientôt ».

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article La MatMut et AG2R La Mondiale : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également