Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier : la spéculation sur le foncier va reprendre de plus belle

Sidérant ! L’opinion publique a sans doute oublié pourquoi la fiscalité était jusqu’alors en faveur de la détention du foncier : éviter la spéculation. En faisant marche inverse, la spéculation va revenir au galop...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 31 mars 2024 inclus.

Dans le train de mesures en faveur du secteur de l’immobilier, Manuel Valls a annoncé souhaiter vouloir inverser le principe fiscal actuel portant sur les plus-values de la cession du foncier. L’enjeu étant de faire augmenter le nombre de transactions sur ce secteur ("libérer le foncier"). Le hic étant que l’on sans doute, dans la précipitation, oublié pourquoi la fiscalité était établie ainsi.

La fiscalité en place luttait contre la spéculation financière sur le foncier

Le french bashing est toujours présent. En France, la fiscalité ne va jamais dans le bon sens. Pourquoi favorise-t-elle la détention du foncier, alors que pour la construction, nous en avons cruellement besoin ? Ainsi, s’interrogent ou ironisent les médias en tous genres.

Une fiscalité avantageuse pour la revente rapide, c’est le retour de la spéculation financière

Faîtes donc l’inverse, vous verrez bien ! En favorisant la revente rapide du foncier, les prix vont s’envoler. Les spéculateurs financiers s’en frottent déjà les mains, rendant impossible tout projet de construction à des prix abordables au final pour les Français. Car qui paie au final le prix du foncier lors de l’achat de son appartement ?

Une solution permettant d’augmenter les transactions sur le foncier tout en limitant les spéculations existe

Le mieux aurait été de trouver une réduction fiscale soumise à condition de construction par le futur acheteur, histoire de ne pas partir dans un cycle d’achat/revente à ne plus en finir.

Mais l’espoir reste de mise, car les détails ne sont pas encore totalement fixés. Comme toujours il s’agit d’une annonce, dans les faits, bien souvent, les choses ne sont pas tout à fait similaires.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : la spéculation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : la spéculation sur le foncier va... : à lire également