Sicile : Investir dans une maison à 1 euro, mais avec obligation d’effectuer les rénovations dans les 3 ans

Investir dans l’immobilier : des maisons rustiques dans un village sicilien sur une colline, auparavant demeures de paysans et de leurs ânes, sont à vendre à un euro seulement.
Sicile : Investir dans une maison à 1 euro, mais avec obligation d'effectuer les rénovations dans les 3 ans
©stock.adobe.com

Publié le

Gangi
Gangi © Fotolia.com

Nichées non loin du parc naturel et de la montagne de Madonie, à environ 120 km au sud-est de Palerme, elles sont disséminées un peu partout dans la localité de Gangi. Abandonnées par leurs propriétaires qui ont émigré dans les années 20, au siècle dernier, elles abritent des trésors comme des carrelages du XVIIIe siècle, de vieux fours à bois ou des plafonds à poutres, le tout avec un magnifique panorama.

Le village, fondé au XIIe siècle, est assez éloigné de la mer mais il est fier de son air frais des montagnes, de son hospitalité et de ses spécialités culinaires, comme le fromage de chèvre piquant et la pâte aux fèves.

Le maire reconnaît que les acheteurs étrangers pourraient apporter des changements indésirables, avec des magasins de souvenirs remplaçant les activités traditionnelles, mais les habitants "comprennent que cela pourrait représenter un tournant du point de vue économique", dit-il.

20 maisons à vendre à 1 € !

Une vingtaine sont encore à vendre au prix de 1 euro, tandis que 300 autres ont une valeur comprise entre 5.000 et 15.000 euros, une initiative que le village a lancé pour combattre des décennies de déclin démographique et relancer son économie.

Les habitants de Gangi restés sur place ont lutté pour maintenir l’économie locale en vie, mais de nombreux artisans ont dû déménager à Palerme pour travailler.

"L’initiative +un euro+ est bonne car elle va aider à repeupler les village, ramener la vie et avec un peu de chance pas seulement pendant l’été", ajoute M. Piazza.

Tavia Mcnaughtan, une touriste australienne, visite une maison à vendre pour 1 euro dans le centre historique de Gangi, le 14 août 2014 ( AFP / Tiziana Fabi )
Tavia Mcnaughtan, une touriste australienne, visite une maison à vendre pour 1 euro dans le centre historique de Gangi, le 14 août 2014 ( AFP / Tiziana Fabi ) © Fotolia.com

Tavia Mcnaughtan, une touriste australienne, visite une maison à vendre pour 1 euro dans le centre historique de Gangi, le 14 août 2014 ( AFP / Tiziana Fabi )

Dépôt de garantie de 5.000€, obligation de rénover dans les 3 ans

Les acheteurs doivent déposer 5.000 euros de garantie auprès de la municipalité pour prouver qu’ils vont rénover la maison dans un délai de trois ans, alors que le coût estimé d’une restauration de ce genre est d’environ 20.000 euros, sauf si le toit est également à refaire.

Sicile : Investir dans une maison à 1 euro, mais avec obligation d’effectuer les rénovations dans les 3 ans
Sicile : Investir dans une maison à 1 euro, mais avec obligation d’effectuer les rénovations dans les 3 ans © Fotolia.com

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Sicile : Investir dans (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également