Immobilier de montagne : le 1er salon dédié à ce type d’investissement, le SIM, se tiendra en Octobre à Lyon

Publié le

Salon Immobilier de Montagne © SIM
La première édition du SIM, pour SALON IMMOBILIER MONTAGNE, offre le véritable point de vue panoramique indispensable à toute décision, en réunissant l’ensemble des experts de tous les secteurs concernés, les meilleures offres du moment ainsi que plusieurs concepts uniques autour de la décoration.

Marché des résidences secondaires en berne, sauf à la montagne

Si le marché des résidences secondaires connait un certain ralentissement, celui, plus spécifique, de l’immobilier de montagne franchit des sommets, tant en termes de nombre de transactions que d’évolution des prix. Et si l’immobilier d’altitude continue d’attirer particuliers et investisseurs, quoi de plus naturel que d’en créer le rendez-vous incontournable.

SIM 2019

Pour le grand public comme pour les acteurs de l’immobilier de tourisme, l’investissement sur le marché de la résidence de montagne nécessite de bien en appréhender les spécificités, avantages et règles.

Chalet à la montagne

C’est pourquoi le SIM - SALON IMMOBILIER MONTAGNE a tenu, pour cette première édition, à réunir l’ensemble des experts et professions concernés. Véritable leitmotiv du Salon, la mise à disposition pour tous les visiteurs (particuliers comme professionnels) des conseils et compétences spécialisés dans « l’achat en altitude » est parfaitement incarnée par plusieurs pôles dédiés :

  • LE CŒUR DU SALON : promoteurs, agents immobiliers, administrateurs de biens, constructeurs de chalets… seront présents pour proposer les meilleurs offres et programmes du moment et délivrer un regard éclairé, grâce à leurs analyses de ce marché, sur les bons choix à faire en termes de surface, de localisation, de type de bien, d’investissements…
  • LE POLE « EXPERTS CONSEILS » : aménageurs, représentants du territoire, fédérations du bâtiment, syndicats immobiliers, association de valorisation du patrimoine… Autant de spécialistes pour apporter conseils et recommandations à l’ensemble des visiteurs, novices comme avertis.
  • UN ESPACE EXCLUSIVEMENT DEDIE AU « PASSAGE A L’ACTE » : experts financiers, conseillers en patrimoine, spécialistes de l’investissement… seront réunis au sein d’un lieu cosy pour accompagner chaque visiteur vers la concrétisation et ainsi sécuriser les projets et leurs financements.

Immobilier de montagne, un marché en plein essor

Sur un marché de la résidence secondaire sinistré, les stations de sports d’hiver font de la résistance. Le micromarché de l’immobilier de montagne met en lumière sa spécificité et sa relative résilience. Après quelques années difficiles, l’immobilier d’altitude retrouve des couleurs avec un volume des ventes en progression de plus de 8 % en 2017 dans les deux Savoie (Savoie et Haute-Savoie).

« Animé par des biens essentiellement habités à titre de résidence secondaire, ce marché immobilier des stations de sports d’hiver à a la particularité d’être plus résistant à la baisse qu’un marché traditionnel. Il y a peu de propriétaires contraints de vendre vite, comme cela existe en résidence principale », commente Jean-Jacques Botta.

Immobilier de montagne, sur les traces d’un investissement coup de cœur
© Fotolia.fr

Tourisme en montagne : une fréquentation record

À enneigement record, réservations records ! La fréquentation est au rendez-vous en montagne et sur les pistes. Pour l’ensemble des stations, on observe pour les vacances d’hiver un taux d’occupation supérieur de 2,1 points par rapport à l’an dernier. Dans les Alpes du Nord, le taux d’occupation a même atteint 94 % en période de vacances scolaires.

Une véritable rareté du foncier en montagne

On doit cette rareté du foncier à à la fois à la géographie spécifique des territoires de montagne, à l’environnement donc, mais aussi à la gestion : le lancement de programmes neufs est limité et les prix se maintiennent à des niveaux élevés dans les stations de Tarentaise par exemple.

Fiscalité de l’immobilier de montagne : un régime avantageux

Investir à la montagne permet d’allier investissement immobilier et jouissance du bien. Dans un contexte de marché attractif, plus de 60% des appartements et chalets dans les stations sont loués par leur propriétaire. En louant un bien meublé, ils peuvent profiter d’un régime fiscal avantageux, celui de loueur en meublé non professionnel (lmnp). Sont déduits des recettes locatives l’ensemble des frais et les amortissements du bien et du mobilier.

Investir en montagne : la rentabilité au rendez-vous

Acheter un logement neuf à la montagne peut se faire sous diverses formes et pour différents buts. On peut acheter un bien neuf pour l’occuper comme résidence secondaire, on peut acheter pour louer uniquement et privilégier la rentabilité financière ou l’on peut allier occupation et location pour mieux rentabiliser cet investissement mixte.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier de montagne : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également