SCPI CORUM XL : 🥇 première SCPI à investir en Amérique du Nord

SCPI CORUM L’Epargne © FranceTransactions.com/CORUM AM
La SCPI CORUM XL est entrée dans sa phase d’investissement hors de la zone euro. Avec cette première acquisition en Amérique du Nord, au Canada, CORUM XL fait un pas symbolique vers la diversification et devient ainsi la première SCPI à investir Outre-Atlantique.

Publié le , mis à jour le

Publicité

OFFRE SCPI

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

🥇 Premier investissement en Amérique du Nord !

L’année 2021 débute bien pour CORUM XL, la SCPI diversifiée, hors de la zone euro de CORUM. Avec cette première acquisition au Canada, CORUM XL devient ainsi la première SCPI à investir outre-Atlantique. L’immeuble industriel acquis est situé dans la région du grand Montréal, au Québec. La zone accueille de nombreuses entreprises du secteur de la logistique et de l’industrie, car elle est facilement accessible en transports, par avion, bateau ou route, et ce depuis les États-Unis (distants de moins de 100 km).

Acquisition de cet immeuble industriel au Québec par la SCPI CORUM XL
Acquisition de cet immeuble industriel au Québec par la SCPI CORUM XL © Corum L'Épargne

Le locataire est une entreprise de l’industrie pharmaceutique, qui développe et produit des traitements dédiés aux femmes. Une centaine d’employés travaillent sur ce site depuis 2016. Le locataire est par ailleurs le vendeur de l’immeuble. Il a investi régulièrement dans des travaux pour répondre à la réglementation pharmaceutique, et a signé avec CORUM XL un bail de 20 ans. Le rendement à l’acquisition est de 6,85 % [1].

  • Ville : Mont-Saint-Hilaire
  • Pays : Québec, Canada
  • Locataire : Industrie pharmaceutique
  • Prix AEM* : 16,2 millions €
  • Rendement à l’acquisition [2] : 6,85 %
  • Superficie : 10 500 m2
  • Durée du bail : 20 ans
  • Type : Industriel

Pourquoi investir au Canada ?

Le Canada avait été identifié en amont, par l’équipe recherche et développement de CORUM, comme un pays pouvant offrir des opportunités d’investissement  : un marché immobilier établi, une monnaie en bas de cycle et un contexte économique et politique serein. Une année de recherche a ensuite été nécessaire à l’équipe investissement pour trouver un immeuble en ligne avec les critères de CORUM XL, car la région du grand Montréal est un marché très compétitif, recherché par les investisseurs et où les opportunités sont rares. Philippe Cervesi, directeur des investissements  : «  CORUM a une image très européenne, puisque nous sommes présents dans 16 pays à travers nos trois SCPI, ce qui est beaucoup. Nous franchissons un nouveau cap en étant la première SCPI à investir hors Europe, au Canada.  » Il s’agit du douzième pays dans lequel CORUM XL investit.

Liste des SCPI référencées gérées par CORUM AM
Noms SCPI Orientations Rendements (TDVM *)
(Année)
Taux de Rentabilité Interne (TRI)
(**)
En savoir plus
CORUM ORIGINCLASSIQUE DIVERSIFIEE6.00 %
(2020)
5.77% sur 5 ans
Demande de dossier
CORUM XLCLASSIQUE DIVERSIFIEE5.66 %
(2020)
Objectif de 10% à 10 ans (non garanti)
Demande de dossier
EURIONCLASSIQUE DIVERSIFIEE10.39 %
(2020)
Objectif de 4,5% à 10 ans (non garanti)
Demande de dossier
(*): TDVM = Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché se définit comme la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées par le prix de part acquéreur moyen de l'année N. Informations fournies à titre indicatif uniquement.
(**) : Taux de Rentabilité Interne (TRI) = Mesure la rentabilité de l'investissement sur une période donnée. Il tient compte de l'évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période.
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. CORUM AM recommande une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier, et le cas échéant, du cours des devises. CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme tout placement, rappelez-vous que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Précautions avant d’investir

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

[1Rendement à l’acquisition : rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus). Le rendement à l’acquisition ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures.

[2Rendement à l’acquisition : rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus). Le rendement à l’acquisition ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article SCPI CORUM XL : 🥇 (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

4 commentaires

  • la durée indiquée du bail est de 20 ans. Y a t’il un seul locataire dans ce bâtiment ? est-ce un bail à durée fixe ? dans ce cas, comment est-elle garantie ? le locataire a t’il des possibilités de sortie avant l’échéance ? dans quelles conditions ? quelle durée fixe ? Le loyer est-il indexé ? si oui, quel indice ? merci

    Répondre à ce message

    • En effet, votre question est très pertinente. Mais c’est aussi la note de bas de page très AMF qui m’intrigue : "[1] Rendement à l’acquisition : rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus). Le rendement à l’acquisition ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures."Cela voudrait-il dire que ce rendement n’est valable que la première année ? Imaginez qu’ils aient négocié un loyer à palier ou, "mieux", un loyer dégressif...

      Répondre à ce message

      • Bonjour, Non, il s’agit bien d’un loyer fixe, bail de 20 ans ferme, loyer indexé tous les 5 ans. Cette information a été confirmée par CORUM AM. Mais comme le savez, la réglementation impose de préciser cette mention. En effet, le rendement calculé et indiqué n’est valable que la première année, puisque la valeur du bien immobilier changeant chaque année, le rendement locatif calculé évolue en fonction. Bien à vous

        Répondre à ce message

    • Bonjour, CORUM AM m’a répondu à propos de vos interrogations. Voici les éléments : Il y a un seul locataire. Il s’agit d’un bail d’une durée ferme de 20 ans. Plusieurs garanties ont été mises en place. Le locataire n’a aucun possibilité de sortie avant la fin de son bail, soit en 2040. Le loyer est indexé tous les 5 ans. L’immeuble a été acheté en dollars canadiens, les loyers sont donc perçus en dollars canadiens. Bien à vous

      Répondre à ce message

Sur le même sujet

A lire également