Banques en ligne : Entre Fortuneo et Boursorama les moins chères, ING la plus recommandée, Monabanq le meilleur service client, laquelle choisir ?

Banques : les consommateurs doivent faire la différence entre le prix et la valeur © FranceTransactions.com
Chaque début année, les comparatifs des banques fleurissent dans les médias. Les écarts de tarification, de quelques euros seulement, sont si faibles d’une banque à l’autre que ce seul critère n’est pas suffisant afin de choisir sa banque. Des critères, plus qualitatifs, doivent entrer en jeu. La recommandation des clients actuels, ou encore la qualité et la performance du service client devraient compter bien plus largement pour affiner son choix.

Publié le

Publicité

OFFRE MONABANQ

Carte Visa Premier remboursée la première année
Carte Visa Premier remboursée la première année © Monabanq

Le prix ne fait pas tout... La valeur est plus importante !

Si les clients sont attirés en premier lieu par la tarification des banques, seule la qualité des services bancaires va déterminer leur satisfaction. L’écart de frais entre les banques n’est pas réellement significatif. Comme trop souvent, les consommateurs ne font pas réellement la distinction entre le prix et la valeur lors de leur prise de décision. Ils se focalisent essentiellement sur le prix. La tarification bancaire. Alors qu’ils changeront de banque car ils seront déçus de sa valeur, la qualité du service client. Les banques en ligne historiques sont les moins chères du paysage bancaire français et possèdent toutes des services clients performants. Comment choisir ? Le diable se cacherait-il encore dans les détails ?

Fortuneo et Boursorama : les banques les moins chères

💶 Boursorama : La banque en ligne de la Société Générale est ravie d’être classée une nouvelle fois (la 13e), la banque la moins chère du marché, selon certains profils de consommateurs (et selon certains comparateurs). Certes l’offre de Boursorama permettait jusqu’alors d’obtenir une carte Visa Premier gratuitement, mais attention, c’est terminé depuis mi-décembre. Une nouvelle offre de CB vient changer la donne (CB Ultim) et tous les comparatifs que vous pouvez lire sont donc biaisés. Si Boursorama séduit autant, c’est évidemment pour ses bas tarifs, mais avant tout pour ses primes généreuses en euros sonnant et trébuchant via son programme de parrainage. Un véritable carton. Plus d’un compte Boursorama sur deux est ouvert via ce canal. À coup de plus d’une centaine d’euros pour chaque parrain et filleul, cela vaut évidemment le coup.

💶 Fortuneo : également la banque la moins chère du marché (il suffit de choisir les "bons" profils de consommateurs). Les titres s’empilent, et quand la banque en ligne n’est pas première, elle est seconde à 1 euros de Boursorama. Cela en devient ridicule. On ne change pas de banque pour 1 euros de frais bancaires en moins par an. Le montant moyen des frais bancaires payés par les clients Fortuneo est de 7.76€ en 2020, selon les données publiées par la banque. Inutile de dire que nous sommes bien loin des profils de consommation de services bancaires que nous servent les pseudo-comparateurs pour faire apparaître une différence sensible de tarification entre les banques.

Avis des lecteurs : quelle est votre banque en ligne préférée ?

Avis sur les banques en ligne historiques
🏆 1MONABANQ
(4.05 - 38 votes)
2ING
(3.82 - 11 votes)
3FORTUNEO BANQUE
(3.69 - 13 votes)
4BOURSORAMA BANQUE
(2.79 - 33 votes)
Ce classement n'inplique rien quant à la qualité intrinsèque de chacune des banques en ligne affichées. Indications uniquement, n'a aucune valeur de sondage représentatif, ni de classement. Mentions légales concernant la collecte des avis internautes

ING : la banque la plus recommandée par ses clients

👍 La satisfaction client. C’est le critère n°1, devant les 3 euros d’écart de tarification bancaire entre la dizaine de banques en ligne du marché français. Ainsi, insatisfaits de la relation avec leur conseiller ou des tarifs, les clients des banques commerciales sont plus enclins à partir que ceux des groupes mutualistes ou des banques en ligne. ING ne propose plus les super placements épargne des années 2000. Mais son offre de compte courant est simple et réellement efficace. Les chargés de clientèle répondent rapidement et avec connaissances, faisant d’ING une banque ayant une forte image de qualité.

Monabanq : les gens avant l’argent

👨‍👩‍👧‍👧 Monabanq a été la 1ère banque en ligne à publier les avis de ses clients en toute transparence. La seule banque en ligne qui avance en toute transparence. Inutile pour Monabanq de passer par des sites partenaires pour obtenir des "avis clients". La banque en ligne joue carte sur table. Les avis clients Monabanq sont publiés sur le site de Monabanq directement. Loin donc des avis, comme notre site ou d’autres, peuvent les collecter sur la base de déclaratifs, chez Monabanq, la proximité reste toujours de mise. Oui, tout n’est pas parfait, car la perfection n’existe pas et n’existera jamais que dans les pages publicitaires des mauvais sites.
Monabanq ne segmente pas ses clients en fonction de leurs revenus. La carte Visa Premier Monabanq est proposée à tous, sans distinction, sans condition de revenus.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Banques en ligne : Entre (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également