Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse / CAC 40 : chute historique de -41.8% des dividendes versés en 2020

Sans surprise, en 2020, nombre d’entreprises du CAC40 ont abaissé, ou tout simplement annulé, les montants de dividendes versés, pour la raison que nous connaissons tous. Ce sont pourtant les seuls dividendes qui permettent aux placements boursiers d’être rentables sur le long terme. En 2021, le versement des dividendes devrait toutefois reprendre... Si tout va bien.

Bourse / CAC 40 : chute historique de -41.8% des dividendes versés en 2020 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Chute des dividendes versés en 2020

Alors que les banques ont été incitées fortement à ne verser ni dividendes, ni bonus, ni effectuer de rachats d’actions en 2020, au titre de règles prudentielles imposées par la BCE, nombre d’autres entreprises du CAC40 ont décidé de réduire ou de supprimer la distribution de revenus aux actionnaires. Crise oblige. La prudence est de mise.

Ainsi, tout comme en 2009, année suivante de la crise financière en Europe, le montant global des dividendes versés par les entreprises du CAC40 est en chute libre : -41.8%. Alors qu’en 2019, le montant global des dividendes versés était de 49.2 milliards en 2019, il n’est plus que de 28.6 milliards en 2020.

Entre réductions et suppression de dividendes

Ainsi, comme le résume Les Echos, sur les 37 entreprises du CAC qui prévoyaient de verser des dividendes en début d’année 2020, 13 ont au final renoncé, et 16 les ont réduits. Du côté des banques, notamment BNP Paribas et Crédit Agricole, la BCE incite les banques à ne pas verser de dividendes avant septembre 2021.

Les dividendes forment le rendement des marchés actions

Les investisseurs débutants en bourse pensent que les placements boursiers doivent leur rendement aux variations des cours des actions. C’est le plus souvent un leurre. De nombreuses études que le rendement à long terme des placements boursiers tient uniquement sur la base des dividendes des actions. Les mouvements erratiques de hausse et de baisse du prix des actions ne cessent de se contrebalancer.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse / CAC 40 : chute (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Dividendes CAC40 2020 : à lire également