Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

ETF : un début d’année 2017 sur les chapeaux de roues !

Les trackers vont devenir le support d’investissement préféré des investisseurs, cela ne fait plus de doute. Les volumes traités ne cessent de croître et les placements les plus communs, comme l’assurance-vie, les mettent déjà en avant.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Trade Republic : 4 % de rémunération de vos liquidités, bonus de bienvenue

Trade Republic : 4 % brut de rémunération sur vos liquidités non investies en bourse. Aucune obligation d’investir. Offre de parrainage Trade Republic. Investir, dépenser et épargner, avec la nouvelle Carte Trade Republic. Mon code T34QSS9C à utiliser pour obtenir votre bonus de bienvenue.

Dans sa revue mensuelle du marché des ETF en Europe, Deutsche Asset Management, confirme une fois de plus l’engouement des investisseurs pour ces intruments financiers. Les ETP (Exchange Traded Products) comprennent les ETF (Exchange Traded Funds) ou trackers, les ETC (Exchange Traded Commodities/Currencies) et les ETN (Exchange Traded Notes).

2017 : un démarrage sur les chapeaux de roues avec 11,2 milliards d’euros de collecte en Europe

Collecte/décollecte mensuel sur le marché des Exchange Traded Products (ETP) en Europe :
Encours : les encours des ETP européens ont augmenté de 10 milliards d’euros par rapport à fin décembre pour terminer le mois à 551 milliards d’euros.
Flux : les ETP domiciliés en Europe ont enregistré une forte collecte : + 11,2 milliards d’euros. Les ETF actions ont le plus collecté avec + 7,2 milliards d’euros de flux, suivis par les ETF obligataires (+ 2,9 milliards d’euros) et matières premières (+ 1,2 milliards d’euros).

Lancement de produits -* 8 nouveaux produits

8 nouveaux ETP ont été lancés sur le marché européen en janvier : 5 ETF obligations, 2 ETF actions et 1 ETF matières premières.

Thèmes d’investissement pour le mois

Les actions paneuropéennes ont attiré une collecte significative (de l’ordre d’1 milliard d’euros) dans la continuité du retournement de tendance observé depuis le 3e trimestre 2016. Les Etats-Unis et la Suisse ont également enregistré une belle collecte nette (+ 1,8 milliards d’euros et + 0,6 milliard d’euros respectivement), tandis que les marchés émergents subissaient une décollecte de 0,4 milliard d’euros.

Les stratégies Smart Beta ont attiré +1,2 milliards d’euros de flux essentiellement grâce aux ETF Dividendes et Value. Le segment des financières (+ 313 millions d’euros) et celui des petites capitalisations (+ 253 millions d’euros) ont également connu de belles entrées ce mois-ci.

La dette d’entreprise et la dette souveraine ont été les segments moteurs dans l’univers obligataire, attirant à eux deux 1,2 milliards d’euros.

Les ETP dédiés aux matières premières (+ 0,7 milliards d’euros) et à l’or (+ 0,4 milliards d’euros) ont concentré la majorité de la collecte intervenue sur les matières premières.

Un turn over en recul de 14 % par rapport au mois dernier

En janvier, le total des mouvements d’entrées/sorties enregistré sur les ETP européens a reculé de 14 % (65,8 milliards d’euros) par rapport au mois dernier (76,7 milliards d’euros).

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3DEGIRO BOURSEDEGIRO Jusqu'à DEGIRO : 100 euros de frais de courtage dépensés remboursés !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ETF : un début d'année (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

ETF : un début d’année 2017 sur les chapeaux de... : à lire également