Bourse / Plan de relance : le plan américain, énormissime, provoque la baisse des indices boursiers

Bourse © stock.adobe.com
Winter is coming... Le plan de relance américain ne contient rien de plus qu’attendu. Les vaccins ne vont probablement pas sortir la planète de la pandémie en 2021. Toutes ces bonnes nouvelles militent pour une chute des indices boursiers.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Acheter la rumeur, vendre la nouvelle

"Acheter la rumeur, vendre la nouvelle", cet adage fonctionne encore. Le plan de relance annoncé par M. Biden est conforme à celui attendu. Du coup, la hausse provoquée suite à son élection laisse place à la baisse car rien de nouveau n’est annoncé. Les taux d’intérêts américains se redressent et cela pourrait engendrer une nouvelle vague de baisse

1.900 milliards de dollars, la pire crise depuis les années 30

Après avoir largement parié la semaine dernière sur une relance budgétaire massive des Etats-Unis, les investisseurs ont été loin de montrer un enthousiasme débridé face aux détails du plan de relance de Joe Biden jeudi soir. Le futur président américain a pourtant sorti l’artillerie lourde : un plan de relance d’urgence de 1.900 milliards de dollars, composé de chèques aux familles, de fonds pour rouvrir les écoles, d’argent pour accélérer tests et vaccins, de liquidités pour les petites entreprises ou encore une aide alimentaire renforcée.

CAC40 : -0.90% sur la semaine, c’est déjà bien !

L’indice CAC40 n’a perdu que -0.9% sur la semaine et c’est déjà très bien ainsi. Vendredi après-midi, l’indice perdu plus de 2% avant de re-saisir plus sensiblement. Les indices américains étant en baisse marquée, un courant vendeur. Les confinements en Europe et les alertes répétées de l’OMS sur la non atteinte de l’immunité collective en 2021 auront fait le reste.

Début de la période de publication des résultats

Les résultats des entreprises vont bientôt être publiés. Ils seront des éléments à charge pour une accentuation de la baisse. Des bonnes surprises pourraient évidemment donner des raisons d’enrayer ce mouvement de baisse, à peine entamé.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Bourse / Plan de relance (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également