Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Privatisation d’ADP : aucune décision prise avant mi-mars 2020

Le gouvernement ne prendra aucune décision sur la privatisation d’Aéroports de Paris jusqu’à la fin de la collecte des signatures pour l’organisation d’un référendum, a déclaré dimanche Bruno Le Maire sur France 3.

Privatisation d’ADP © FranceTransactions.com/ADP

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

1.000.500 signatures sur 4.700.000 requises...

Ce projet de référendum sur la privatisation d’ADP a recueilli plus d’un million de signatures, selon un décompte publié mercredi par le Conseil constitutionnel.
C’est ce qu’a enregistré ce mercredi 4 décembre le Conseil constitutionnel sur la plateforme du projet de référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Un décompte effectué tous les 15 jours, et qui lors du précédent relevé comptait 969 000 signataires. Avec ce cap du million de soutiens au projet de référendum d’initiative partagée (RIP), ses partisans espèrent désormais pousser Emmanuel Macron à consulter les Français sur cette privatisation d’ADP qui fait polémique.

En l’état, pour être validé, le projet de référendum d’initiative partagée, lancé en juin dernier, doit être approuvé par un dixième des électeurs inscrits (4,7 millions de personnes) d’ici mi-mars. Mais le président Macron avait expliqué, après la crise des Gilets jaunes où la question de la démocratie participative était en débat, vouloir réformer le RIP pour qu’un million de citoyens puissent le déclencher.

Les parlementaires veulent rencontrer Macron

Les constitutionnalistes Dominique Rousseau et Didier Maus ont confirmé à l’AFP que le président pouvait, en vertu de l’article 11 de la loi suprême, prendre l’initiative d’organiser un référendum d’initiative présidentielle sur la privatisation d’ADP. Les 248 parlementaires (de LFI à LR) à l’origine du RIP avaient déjà annoncé qu’ils demanderaient à rencontrer le chef de l’Etat une fois le million de soutiens atteint. Ce qui est désormais chose faite. Ce mercredi, ils ont d’ailleurs prévu un rassemblement devant l’Assemblée nationale à la mi-journée.
Emmanuel Macron s’est dit favorable en avril à l’abaissement à un million de signatures du seuil nécessaire à l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP). Mais Bruno Le Maire a néanmoins insisté dimanche sur le fait que la législation actuelle s’appliquait et que cette proposition de référendum devait recueillir la signature d’un dixième des électeurs inscrits, soit 4 ,7 millions de personnes, d’ici à la mi-mars pour aboutir.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Privatisation d'ADP : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Privatisation d’ADP : aucune décision prise... : à lire également