Assurance/Macif : entre 0,5 et 3,2% de hausse des tarifs en 2014

©stock.adobe.com
La Macif va augmenter ses tarifs en 2014 dans l’assurance automobile, habitation et santé, une hausse que l’assureur estime contenue au regard du nombre de sinistres enregistrés en 2013.

Publié le

Assurance/Macif : entre 0,5 et 3,2% de hausse des tarifs en 2014

"La hausse est contenue dans un contexte qui reste marqué par les nombreux événements climatiques ", qui représentent une charge de 130 millions pour 2013 contre 50 millions en moyenne pour les autres années, a indiqué jeudi à l’AFP Jean-Marc Raby, directeur général de Macif.

En automobile, l’augmentation sera de 0,5% en moyenne avec effet bonus et de +1,5% en moyenne sans cet effet, "soit une hausse de cotisation inférieure à 10 euros pour près de 90% des véhicules assurés".

Cette hausse reflète la "lourde charge de la sinistralité corporelle" (+24%) et la prise en charge par les assureurs de la revalorisation des rentes versées aux victimes des accidents automobiles.

Sur ce dernier point, "nous estimons que cela va coûter 5% de la cotisation responsabilité civile automobile", selon M. Raby.

Les tarifs en assurance habitation progresseront de 3,2% en moyenne, soit une hausse inférieure à 10 euros pour 80% des sociétaires.

"La hausse reflète les événements climatiques, avec unnombre de sinistres incendie qui a fortement augmenté en 2013" (+23%), indique M. Raby précisant que "cela est dû notamment aux incendies d’origine électrique."

Le nombre de cambriolages a également augmenté (+3,8%) : "cette hausse est moins spectaculaire mais reste assez notable", estime-t-il.

Enfin, en santé, la Macif-Mutualité, filiale de l’assureur spécialisée dans les assurances de personnes, a décidé d’une hausse de 2% en moyenne, "très inférieure à la prévision d’évolution des dépenses de santé estimée à 3,1%".

L’assureur, qui souhaite développer ses activités bancaires, propose par ailleurs des remises aux titulaires de comptes Macif (environ 50.000 clients).

"Dans une conjoncture économique difficile, notre objectif est de préserver le budget de nos sociétaires sur la partie assurances, notre métier historique, mais aussi sur la partie bancaire que nous développons depuis 2011", estime M. Raby.

La Macif gère 4,1 millions de contrats en habitation et assure 5,7 millions de véhicules (données fin 2012).

Le groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) avait anticipé en septembre des hausses de tarifs de 2 à 3% en moyenne pour 2014. Deux mutualistes, la maaf et la Maif, ont annoncé cet été un gel de leurs tarifs auto pour l’année prochaine.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance/Macif : entre (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également