Baromètre des taux de l’épargne sur septembre 2014

©stock.adobe.com
Un taux de base brut moyen de 1,16% sur les livrets épargne en septembre, pas de quoi se réjouir... Sans compter que la baisse du taux directeur de la BCE va probablement aggraver le rendement des placements épargne dans les semaines à venir. Du côté des offres commerciales de bienvenue, les taux boostés, eux, se maintiennent, ignorant la crise...

Publié le

Livret Epargne : des taux de plus en plus faibles...

La baisse du taux du livret A en août dernier a fait souffler un vent de baisse sur l’ensemble des livrets épargne. Et ce mouvement de baisse n’est pas fini ! La baisse confirmée du taux directeur de la BCE aura également un impact dans quelques semaines sur les taux de l’épargne.

Note Guide indépendant de l’épargne : Ne sont considérés dans les calculs uniquement les comptes sur livrets fiscalisés non soumis à une condition engageante (type devenir sociétaire de la banque, avoir un livret A à son plafond des dépôts, etc.). Moyenne et médiane calculées sur 45 livrets épargne répondant aux critères de sélection.

Baisse des taux de la BCE, quel impact pour l’épargne ?

La baisse du taux directeur de la BCE de 0.15% à 0.05% devrait conduire donc à une nouvelle baisse des taux de marché, entraînant, inéluctablement, une baisse des taux de crédits (une bonne nouvelle pour les emprunteurs), mais également de l’épargne, une mauvaise nouvelle pour les épargnants.

Livret Epargne / offres à taux boostés : les offres de bienvenue restent à leur niveau

Développement commercial oblige, les offres de bienvenue restent sur septembre à leur niveau du plus fort de l’été. Le mieux disant reste RCI banque avec son livret zesto avec 5% garanti, le livret fiscalisé le plus rémunérateur sur 12 mois reste le livret épargne Cetelem, avec son taux de 3.10%. Bforbank rejoint le groupe de livret épargne offrant du 4% à leurs nouveaux clients.

Taux moyen des taux boostés sur septembre 2014 : 3.93%

Livret épargne / Compte épargne : Offres promotionnelles en vigueur (mars 2021)
Livret épargne
(Banques)
Epargnants concernésOffres promosDate expiration de l'offreDétails / Conditions de souscription

AXA BANQUE (Livret Axa)
Nouveaux clients seulementOuvrez un Compte bancaire AXA Banque et bénéficiez d'un taux boosté à 2% annuel brut pendant 2 mois sur vos versements de 150 € à 30.000 €31-12-2021

Détails de l'offre Axa

CIC
Nouveaux clients seulement1.50% brut garanti pendant 3 mois (Soumis à la condition de devenir client compte courant CIC !) 31-12-2021

Détails de l'offre CIC (Bienvenue)
(*): Liste non exhaustive des offres promotionnelles des livrets épargne du marché. Les offres promotionnelles sont soumises à conditions de souscription, se référer aux sites des banques pour plus d'informations. Ce tableau des offres promos des livrets épargne est présenté trié par date de fin d'offre. Informations fournies à titre indicatif uniquement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Baromètre des taux de l'é : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également