Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Déficit public de la France en 2014 : 4% du PIB, mieux que prévu (4.40%)

Le déficit public a poursuivi sa baisse en 2014, à 4% du PIB, malgré une situation économique encore difficile. Il s’inscrit ainsi très en deçà de la cible de 4,4% inscrite en loi de finances rectificative de fin d’année.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Ainsi, les dépenses de l’Etat ont été conformes aux autorisations votées par le Parlement et ont baissé de 3,3 milliards d’euros par rapport à leur niveau de 2013. Les dépenses de l’assurance maladie ont été un peu inférieures à l’objectif, de 0,3 milliard d’euros, permettant une réduction de 2,2 milliards d’euros du déficit du régime général. Le déficit des collectivités locales se réduit de 4 Mds, à 4,5 Mds d’euros. Au total, la dépense publique progresse de +0,9% en valeur (1), soit le plus faible rythme de progression de ces dernières décennies.

Cette diminution du déficit s’est faite sans accroître le niveau de prélèvements ni renoncer à nos priorités. Le taux de prélèvements obligatoires reste stable. C’est la première fois après une hausse continue depuis 2009.

Dans le même temps, la maîtrise des dépenses a permis la mise en œuvre des priorités du gouvernement : baisse de l’impôt sur le revenu pour les ménages à revenus modestes, déploiement du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) pour les entreprises, recrutements dans les ministères prioritaires (éducation nationale, sécurité, justice), politiques de l’emploi et plan de lutte contre la pauvreté.

Michel SAPIN
Michel SAPIN © stock.adobe.com

Pour Michel SAPIN, « La maîtrise du déficit public en 2014 a ouvert la perspective d’une révision à la baisse du déficit public en 2015, aux alentours de 3,8% du PIB. Le gouvernement est pleinement confiant dans sa capacité à ramener le déficit public sous 3% d’ici 2017, tout en confortant la reprise de l’activité et en finançant ses priorités. »

Le redressement des comptes publics se poursuivra en 2015, dans le respect des priorités du gouvernement, par la maîtrise de la dépense publique. Les baisses de cotisations sociales des entreprises sont effectives depuis le 1er janvier pour poursuivre notre stratégie de soutien à l’emploi et l’activité. La première tranche de l’impôt sur le revenu des ménages a été supprimée. Le plan de lutte contre le terrorisme est financé et s’est déployé au service de la sécurité des Français.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déficit public de la France en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déficit public de la France en 2014 : 4% du... : à lire également