Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Impôts sur le capital des ménages : un rapport propose de nouvelles adaptations

La fiscalité appliquée au capital détenu par les ménages est complexe et parfois inefficace, estime dans un rapport le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), qui préconise des adaptations, au-delà des réformes déjà mises en oeuvre par le gouvernement.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Impôts sur le capital des ménages : un rapport propose de nouvelles "adaptations"

"La France est l’un des Etats de l’Union européenne dans lequel les prélèvements sur le capital sont les plus élevés", souligne dans ce document publié jeudi le CPO, organisme associé à la Cour des comptes, qui pointe "plusieurs faiblesses" dans le dispositif fiscal français.

Selon le rapport, qui n’intègre pas les réformes entrées en vigueur au 1er janvier, comme la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune et la création du prélèvement forfaitaire unique (PFU), les modalités d’imposition du capital des ménages sont en France "complexes et peu lisibles".

Les impôts concernés, qui ont rapporté en 2016 80 milliards d’euros aux finances publiques, soit 3,6% du produit intérieur brut (PIB), sont ainsi affaiblis "par de nombreux régimes dérogatoires", dont le coût est évalué à 21,6 milliards d’euros, souligne les membres du CPO.

Autres griefs:le système d’imposition du capital des ménages "peine à atténuer la dynamique de concentration du capital" et ne prend "pas suffisamment en compte" certains enjeux démographiques, comme le vieillissement de la population, ou bien économiques, comme le financement des entreprises.

Pour lutter contre ces phénomènes, le Haut Conseil formule dix "orientations", l’objectif affiché étant d’aboutir à un système d’imposition "plus cohérent", reposant sur des assiettes larges mais avec des taux modérés.

Le rapport propose ainsi d’alléger les taxes appliquées lors des transactions imobilières et de réexaminer le régime des plus-values immobilières. Il recommande en outre de réviser les valeurs locatives des locaux d’habitation pour la détermination de l’assiette de la taxe foncière payée par les ménages.

Concernant les produits d’épargne, les auteurs proposent d’abaisser le plafond de l’épargne réglementée, relevé par François Hollande en 2012 pour accroître le financement de logements sociaux, mais qui a conduit selon la CPO à rendre moins attractif d’autres supports d’épargne liquide également importants.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôts sur le capital des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Impôts sur le capital des ménages : un rapport... : à lire également