Impôt 2012 : Feu vert pour la déclaration en ligne des revenus 2011 !

Publié le

Impôt 2012 : C’est parti ! La déclaration en ligne de vos revenus est d’ores et déjà possible. D’ici le 4 mai prochain l’ensemble des contribuables français auront reçu leur déclaration d’impôts papier. Cette année, de nombreuses modifications et nouveautés ont été intégrées...
Impôt 2012 : Feu vert pour la déclaration en ligne des revenus 2011 !
©stock.adobe.com

Feu vert pour votre déclaration en ligne de vos revenus 2011 sur le site www.impots.gouv.fr !

Impôts : une déclaration préremplie à vérifier !

La déclaration préremplie est très appréciable pour les contribuables. Plus d’hésitation sur les cases à remplir, le fisc nous mâche le travail. Salaires, pensions de retraites, allocations diverses, indemnités maladies...

Ces données sont tout de même à vérifier, l’administration est loin d’être infaillible et les contribuables sont tenus de s’assurer que l’ensemble des informations sont correctes avant de valider.

Certains revenus devront être remplis par vos soins :

  • Revenus non salariés
  • Plus-values de cessions de valeurs mobilières et gains assimilés
  • Temps de travail pour la prime pour l’emploi ou PPE
  • Abattements spécifiques liés à certaines professions

Impôts 2012 : la triple déclaration c’est fini !

Lors d’un changement de situation familiale (mariage, pacs ou divorce), la déclaration fiscale était plutôt complexe. Il fallait établir 3 déclarations distinctes (une pour chaque futur ou ex-époux ainsi qu’une commune).

  • Désormais, les nouveaux conjoints pourront au choix déposer une déclaration commune ou séparée pour l’année fiscale en cours au moment de leur union. Un beau cadeau de mariage, puisque les couples unis en fin d’année pourront profiter des avantages fiscaux liés au mariage ou au pacs sur l’année entière.
  • En cas de séparation, la déclaration devra être effectuée chacun de son coté pour l’ensemble des revenus de l’année.

Une simplification qui a un coût. En effet, en cas de séparation en fin d’année, les ex-conjoints ne bénéficieront pas des avantages fiscaux attribués aux couples mariés ou pacsés sur la période de l’année ou ils l’étaient encore.

Impôts 2012 : du neuf pour l’ISF

Les contribuables dont le patrimoine est compris entre 1,3 million et 3 millions d’euros n’ont plus besoin de remplir une déclaration isf. Ils utiliseront le cadre ISF de la déclaration de revenus complémentaire (la 2042 C) sans joindre d’annexes ou de justificatifs. Ils recevront un avis de paiement ISF au plus tard le 17 septembre 2012.

Ceux dont le patrimoine taxable dépasse les 3 millions d’euros, ont jusqu’au 15 juin pour remplir leur déclaration d’ISF normale ou simplifiée avec annexes et justificatifs en y joignant leur paiement.

Nouveautés de la déclaration ISF 2012

Impôts 2012 : déclarer vos revenus en ligne ou depuis votre smartphone

Chaque année, la déclaration en ligne rencontre de plus en plus de succès. En 2012 grande nouveauté, une application disponible sur Iphone et Android permet désormais de déclarer vos revenus depuis votre téléphone portable.

Cette application est gratuite et disponible sur impots.gouv. Aussi simple que la version Internet, il suffit de vérifier que l’ensemble des informations pré remplies sont exactes puis valider. Par contre en cas d’erreur , il faudra privilégier la version internet ou papier pour effectuer les modifications necessaires.

Impôts 2012 : Les dates limites de déclarations

Les contribuables optant pour la déclaration papier, devront l’avoir déposée avant le 31 Mai minuit , cachet de la poste faisant foi.

Le délai pour la déclaration en ligne est plus souple, mais attention tout de même de ne pas vous y prendre au dernier moment, nul n’est pas l’abri d’un soucis informatique :

Vous pouvez déclarez vos revenus en ligne à partir du 26 Avril 2012 jusqu’au :

  • Le jeudi 7 juin 2012 à minuit (Départements n° 01 à 19)
  • Le jeudi14 juin 2012 à minuit (Départements n° 20 à 49)
  • Le jeudi21 juin 2012 à minuit (Départements n° 50 à 974)

Pour connaitre l’ensemble des dates relatives aux démarches fiscales de l’année, reportez vous à notre calendrier fiscal 2012

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Impôt 2012 : Feu vert pour la : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également