Impôt 2012 : Déclaration en ligne, ces petites cases à ne pas oublier !

Publié le

Impôt 2012 : Chaque année de plus en plus de contribuables se laissent séduire par la déclaration en ligne. Attention tout de même de ne pas oublier les petites cases à cocher ! Voici la marche à suivre pour les trouver facilement...
Impôt 2012 : Déclaration en ligne, ces petites cases à ne pas oublier !
©stock.adobe.com

Impôts 2012 : une télédéclaration simple et intuitive

La télédéclaration en ligne facilite grandement la corvée annuelle de la déclaration d’impôts sur le revenu et permet aux retardataires de bénéficier d’un délai supplémentaire.

Pourtant lorsqu’il s’agit de trouver certaines cases plus spécifiques, il peut être rassurant de se fier à la bonne vieille déclaration papier. Il n’y a pourtant aucune inquiétude à avoir, le formulaire de déclaration en ligne est très simple d’utilisation et tout est pensé pour aider les contribuables à s’y retrouver, qu’ils soient a l’aise ou non avec l’outil informatique.

Site des impots : www.impots.gouv.fr

Impôts 2012 : déclarez vos impôts en quelques clics

Avant de vous lancer, prenez soin de faire une liste détaillée des sommes que vous devrez renseigner dans votre déclaration.

Vous devez ensuite vous connecter en saisissant les renseignements suivants :

  • Numéro fiscal : indiqué en haut de la première page de la dernière déclaration des revenus reçue. Il est composé de 13 chiffres
  • Numéro de télédéclarant : indiqué haut de la première page de la dernière déclaration des revenus reçue. Il est composé de 7 chiffres.
  • Le revenu fiscal de référence : montant figurant sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu.

Une fois connecté vous aurez accès à un formulaire ou vous pourrez cocher les cases correspondantes aux revenus ou aux frais que vous devez déclarer.

Impôts 2012 : un moteur de recherche très utile !

Si vous êtes un peu perdu, pas d’inquiétude, l’administration fiscale a pensé à tout !

Vous trouverez, sous le formulaire un moteur de recherche très pratique, vous permettant de retrouver les cases que vous recherchez.

En saisissant une requête ciblée,( scpi, fip, location meublée, employé de maison, garde d’enfant...), le moteur de recherche trouvera pour vous la case correspondante.

Cet outil est également très utile, pour vérifier si vous êtes susceptible de bénéficier d’une réduction d’impôt. En effet, de nombreux contribuables ignorent parfois qu’ils ont droit à certaines aides ou réductions fiscales sous réserve de cocher les cases correspondantes.

C’est le cas notamment de la prime pour l’emploi ou encore des frais de garde ou frais de scolarité. Ces avantages fiscaux ne sont pas automatiques, et nombreux sont les contribuables qui passent à coté ne connaissant pas leur existence ou ne pensant pas y avoir droit.

Par exemple, en saisissant "ENFANT COLLEGE" dans le moteur de recherche, l’outil pré-sélectionne pour vous la rubrique correspondante pour vous permettre de bénéficier de la réduction d’impôt si vous avez un enfant scolarisé au collège ou au lycée.

Bon à savoir : Dans le doute, il vaut mieux cocher les cases. Le fisc vérifiera de toutes façons vos droits et le cas échéant, prendra en compte votre demande. Dans la négative, votre demande sera ignorée.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Impôt 2012 : Déclaration (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également