Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Baisse du prix du carburant de 2 à 4 centimes, de qui se moque-t-on ?

Le gouvernement nous promet une baisse des prix du carburant. Pour le moment seule une baisse provisoire des taxes de 2 à 4 cents est proposée. L’espoir d’une réelle baisse des prix sur la durée est faible...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Essence : une baisse temporaire des taxes

Alors que les prix à la pompe pèsent fortement sur le pouvoir d’achat des Français tout comme sur la productivité des entreprises, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi soir sur France 2 une prochaine baisse des prix du carburant. Selon lui, "une baisse de 2 à 4 centimes n’est pas trop loin de la réalité". Une baisse minime des taxes, qui sera de plus temporaire.

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et Benoît Hamon ont rencontré hier les principales organisations de défense des consommateurs s’entretiendront aujourd’hui avec les pétroliers et les distributeurs de carburant au sujet de la mise en œuvre de cette baisse promise par le gouvernement depuis plusieurs jours.

Le gouvernement souhaite un "effort partagé" avec les industriels, qui seront invités à baisser leurs tarifs au moins au niveau de la baisse des taxes.

Compte tenu de la décomposition du prix d’un litre d’essence, une baisse de prix durable ne peut être possible sans une baisse effective des taxes sur le carburant. La marge appliquée par les distributeurs ne représentant que 7,1% sur le prix final, contre 50% pour les taxes !

Guide épargne
© stock.adobe.com

Source CDE

Essence : un gain important pour l ’Etat

Deux taxes s’appliquent sur le prix hors taxes de l’essence et du gazole en France : la TICPE et la TVA. C’est la différence du montant de la TICPE applicable à l’essence et au gazole qui explique l’essentiel de la différence de prix à la pompe entre ces deux carburants.

Ces taxes représentent la première composante du prix du carburant. Sans un réel geste du gouvernement, le prix à la pompe a donc peu de chance de baisser de manière significative.

le problème principal est que les recettes engendrées par la vente de carburants sont considérables. En 2010 (dernière statistique connue), l’ensemble des revenus liés aux véhicules ont rapporté 35 milliards d’euros de taxes spécifiques à l’État et aux collectivités locales. Sur cette somme, les prélèvements sur les carburants ont représenté à eux seuls 80 % des recettes, soit pas moins de 28 milliards d’euros.

En période de crise budgétaire, le gouvernement aura donc bien du mal a réduire un telle rentrée d’argent.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Baisse du prix du carburant Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Baisse du prix du carburant de 2 à 4 centimes,... : à lire également