Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Pouvoir d’achat : les Français ont peur pour 2013

D’après un sondage réalisé par 60 millions de consommateurs, la majorité des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en 2012 et qu’il diminuera davantage en 2013. Focus...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Pouvoir d’achat : première baisse depuis 30 ans en 2012

Une enquête publiée par le magazine 60 millions de consommateurs révèle que 79 % des Français constatent que leur pouvoir d’achat a diminué en 2012 et 77 % s’attendent à une nouvelle baisse en 2013.

Des chiffres qui décrivent une réalité économique difficile se traduisant par la première baisse du pouvoir d’achat en France depuis 30 ans !

D’après le sondage réalisé par Mediaprism, les Français mettent en avant l’augmentation :

  • des prix de l’énergie (85,6 %),
  • des produits de grande consommation (72,9 %),
  • des impôts et des taxes (71,6 %),
  • du prix de l’essence (69,5 %).

Un Français sur quatre déclare avoir "de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois", un chiffre qui monte à 48,4 % pour les personnes ayant un revenu inférieur à 1.500 euros par mois.

Ils sont aussi 40 % à "avoir supprimé certaines dépenses et se priver plus qu’avant". 70 % des sondés indiquent d’ailleurs faire plus attention à leur consommation d’énergie.

Les loisirs en première ligne...

Côté épargne, 54,5 % des sondés indiquent mettre moins d’argent de côté, et même puiser dans leurs réserves (52,9 %).

Au niveau des réductions des dépenses, ce sont avant tout les loisirs (64,9 %), les vacances (62,9 %) et l’habillement (64,9 %) qui seront en première ligne en 2013.

En outre, les dépenses automobiles, d’énergie ou de télécommunications, qui s’étaient maintenues en 2012 risquent de subir un vrai contrecoup cette année.

"L’heure n’est plus aux petits ajustements, elle est aux remises en cause plus drastiques. Les Français ont déjà réduit leurs achats plaisir, leurs dépenses inutiles, en 2013, ils vont resserrer leur ceinture d’un nouveau cran et taper dans l’essentiel", explique Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pouvoir d'achat : les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Pouvoir d’achat : les Français ont peur pour... : à lire également