Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraites : Poursuite du débat, au Sénat, sur un rythme de sénateur...

Les sénateurs ont longuement débattu et finalement adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, l’article 1 du projet sur la réforme des retraites qui instaure un Comité de pilotage des régimes de retraite...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Les sénateurs ont longuement débattu et finalement adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, l’article 1 du projet sur la réforme des retraites qui instaure un Comité de pilotage des régimes de retraite, qualifié de "comité Théodule" par l’opposition de gauche.

Alors que des centainesde milliers de manifestants -* jusqu’à 3,5 millions selon les syndicats -* ont défilé mardi dans toute la France pour protester contre le projet du gouvernement, les sénateurs ont longuement débattu, en séance de nuit, de la création d’un comité de pilotage des régimes de retraites. Cette nouvelle instance sera notamment chargée de "veiller au retour à l’équilibre financier à l’horizon 2018".

Le gouvernement avait demandé aux sénateurs d’examiner en priorité, avant la journée de grèves et de manifestations du 12 octobre, les articles 5 et 6 du texte qui portent sur le cœur de la réforme, le report de l’âge légal de 60 à 62 ans et du départ sans décote de 65 à 67 ans.

L’opposition de gauche s’est opposée en vain à la création du comité de pilotage, qualifié de "comité Théodule", "un truc hybride dont les missions sont essentiellement financières qui fait fi du pacte social qu’il prétend pourtant défendre", a-t-elle fait valoir.

Les sénateurs communistes et du parti de gauche (CRC-SPG) ont demandé -* en vain -* que la composition du Comité fasse l’objet d’une loi et non, comme prévu par le projet, d’un simple décret"qui laisse la possibilité à l’exécutif de nommer les membres sans transparence et sans contrôle démocratique".

Il a été en revanche décidé, sur proposition de Joëlle Garriaud-Maylam (UMP), que parmi les personnalités qualifiées faisant partie du Comité de pilotage figurera unreprésentant des Français de l’étranger.

Les sénateurs ont aussi voté contre une proposition communiste demandant que figure, parmi les missions du comité de pilotage, celle de garantir un revenu de remplacement égal à 75% du Smic pour tous les retraités.

Les élus CRC-SPG avaient justifié leur proposition en faisant valoir que 600.000 personnes âgées vivaient en France en 2009 avec une allocation de solidarité de 628 euros, donc sous le seuil de pauvreté.

Dans la foulée, le Sénat a approuvé le fait que le Conseil d’orientation des retraites (COR) devra remettre, avant le 31 mars 2018, au gouvernement et au parlement un rapport faisant le point sur la situation financière des régimes de retraite.

Sur la base de ce rapport, le gouvernement consultera le comité de pilotage pour garantir l’équilibre du système au-delà de 2020.

"Non seulement vous faites vite mais vous faites mal", a lancé Guy Fischer (CRC) soulignant que "la contestation grossit" et que "votre réforme ne passera pas".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : Poursuite du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : Poursuite du débat, au Sénat, sur... : à lire également