Taux crédit immobilier : Nouvelle baisse record en octobre !

©stock.adobe.com
Les taux de crédits immobiliers sont à nouveau à la baisse pour le mois d’octobre, une baisse qui dynamise le marché immobilier, mais pendant combien de temps encore ?

Publié le , mis à jour le

Taux crédit immobilier : record à 2.90% sur 15 ans !

Les taux de crédits immobiliers affichent une baisse qui dure depuis 2 ans maintenant. Ils ont à nouveaux reculé en octobre en établissant un nouveau record au plus bas depuis l’après guerre.

La CAFPI, leader des courtiers en prêts immobiliers du marché, affirme pouvoir proposer des taux allant jusqu’à 2.9% sur 15 ans sur ses meilleurs dossiers.

Crédit immobilier : taux moyen à 3.26% en octobre

Après s’être établit à 3.30% en septembre les taux moyens de crédit immobilier ont enregistrés une nouvelle baisse, à 3.26% en octobre dernier.

Cette baisse concerne principalement les acquisitions sur les logements anciens, les crédits dans le neufs affichant eux une hausse en passant de 3.25% en septembre à 3.38% en octobre.

Baromètre national Empruntis au 3/11/2010
Durée Taux max Taux de marché Taux min
7 ans
3.60%
3.00%
2.60%
10 ans
3.60%
3.05%
2.80%
15 ans
3.85%
3.35%
2.95%
20 ans
4.05%
3.55%
3.15%

Crédit immobilier : légère baisse de la durée des prêts

Selon une étude de l’observatoire du credit logement/csa, au troisième trimestre 2010, la durée moyenne des prêts s’est établie à 210 mois : 234 mois pour l’accession dans le neuf et 225 mois dans l’ancien.
"Depuis la fin de l’année 2009, la durée moyenne n’a donc que très lentement reculé, de l’ordre d’un mois, et elle paraît stabilisée depuis l’été" précise l’étude.

Crédit immobilier : il est plus facile d’obtenir un crédit !

La banque de france à publié la semaine dernière une étude portant sur les tendances des crédits nouveaux à l’habitat des ménages.
Il y apparaît qu’en parallèle de la baisse des taux, les critères d’attribution de crédits à l’habitat ont été assouplis.
Selon l ’enquête, au 3ème trimestre 2010, 26% des banques ont modifiés leurs critères d’attributions des crédit immobiliers en faveur des emprunteurs, mais ces critères sont restés les mêmes dans 73.5 % des établissement financiers.

Taux immobilier : La baisse peut elle durer ?

Après plusieurs mois de baisse ininterrompue, les taux semblent se stabiliser et on pourrait s’attendre à une remontée, à plus ou moins court terme.

Selon la Cafpi, il est possible d’atteindre un nouveau record avant la fin de l’année.
Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI estime que "la différence théorique affichée entre l’OAT 10 ans et les taux offerts au public laissent supposer que les banques disposent encore d’une marge de manœuvre".

Selon l’observatoire du credit logement, les taux devraient rester bas au moins jusqu’aux printemps. "2011 sera une bonne année, même si nous n’anticipons pas par précaution de réaliser le même budget de 80 milliards que cette année", a indiqué Gabriel Benoin, le directeur général de Crédit Logement.


Infos plus :

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taux crédit immobilier : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également