Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Christine Lagarde se félicite de l’accord sur la régulation des fonds spéculatifs

L’accord sur la régulation des fonds spéculatifs vient d’être entériné par le parlement européen. Christine Lagarde, ministre de l’économie se félicite de cette nouvelle législation qui‬ garanti d’avantage de protection pour les épargnants en renforçant la surveillance des marchés financiers.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Paris, le 12 novembre 2010

UE : le Parlement entérine la régulation des fonds spéculatifs

Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi se félicite de l’accord trouvé au Parlement européen sur la régulation des fonds spéculatifs. Le Parlement européen a entériné à une très large majorité, le compromis trouvé entre ministres des finances lors du Conseil Ecofin, le 19 octobre dernier. 

Fonds européens : harmonisation des conditions de commercialisation

La nouvelle législation prévoit que les gestionnaires européens de fonds européens, soumis aux nouveaux standards exigeants de l’Union européenne, pourront librement commercialiser leurs fonds à partir de 2013.

Le passeport ne sera octroyé aux fonds issus de pays tiers qu’en 2015, au plus tôt, après avis de l’ESMA (la nouvelle autorité européenne chargée de la supervision des marchés) et vérification que les pays tiers bénéficiaires du passeport sont signataires d’accords de coopération entre superviseurs, de coopération fiscale et de lutte contre le blanchiment. Enfin, en 2018, le régime en vigueur aujourd’hui, le placement privé, disparaîtra, achevant ainsi l’harmonisation des conditions de commercialisation.

Marchés financiers : accroissement des compétences de l’ESMA

L’ESMA voit son rôle consacré, avec l’affirmation de ses pouvoirs d’urgence en cas de risque d’atteinte à la stabilité et à l’intégrité des marchés financiers de l’Union européenne posé par un fonds alternatif : le cas échéant, l’ESMA pourra, en effet, enjoindre les superviseurs nationaux de prendre des actions correctrices. Un accroissement des compétences de l’ESMA, notamment en matière d’octroi du passeport et de supervision, sera par ailleurs examiné en 2017 par la Commission. A terme, le nouveau régulateur européen pourrait donc devenir le guichet unique pour les autorisations de commercialisation et la supervision, unifiant le régime existant sous forme d’un passeport unique européen.

Placements : un contrôle complet pour mieux protéger les épargnants

Enfin, le projet de directive comprend des garanties très importantes pour la protection des épargnants et la lutte contre le risque systémique :

  • des règles de gouvernance pour les hedge funds ;
  • la possibilité pour les superviseurs nationaux, en lien avec l’ESMA et dans des cas précis, de fixer un plafond à l’effet de levier pour les fonds européens ;
  • l’obligation, pour tous les fonds, d’avoir un dépositaire domicilié dans le pays du fonds pour conserver les actifs et contrôler les actes de la société de gestion.
  • des principes inspirés de ceux fixés par le G20 s’agissant des rémunérations, avec une part variable d’au moins 50% et un différé de versement ;
  • un renforcement des obligations de transparence pesant sur les investissements des fonds de private equity dans des entreprises européennes.

L’Union européenne répond ainsi, à la veille de la présidence française du G20, à l’engagement pris au sommet du G20 de Washington de ne laisser aucun acteur, aucun instrument de la finance mondiale non régulé ou non supervisé.‬ ‬

France Transactions avec cp du Ministère de l’Economie

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Christine Lagarde se félicite Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Christine Lagarde se félicite de l’accord sur... : à lire également