Consommation : Les Français ont moins consommé en octobre et réduisent leur budget pour Noël

©stock.adobe.com
La hausse de septembre n’aura pas duré, la consommation des Français repart à la baisse en octobre. Les Français, soucieux pour leur porte-monnaie, resserrent leur budget avant les fêtes de fin d’année ...

Publié le

Consommation : les dépenses des ménages en produits manufacturés baissent de 0.7% en octobre

Après une hausse de la consommation des français en produits manufacturés de 1.6 % en septembre, l’ Insee publie des chiffres à la baisse pour Octobre : -0.7%

La baisse est plus significative concernant les biens durables qui chute de 1.7% après une forte hausse de 4.7 % en septembre. cette chute est du à l ’effondrement des ventes automobiles.

Seule une légère hausse de 0.6% constatée, sur les achats en équipements du logement.

Le petit rebond de consommation de septembre ne fut donc qu’un petit leurre, non représentatif d’une reprise de la consommation.

A l’approche des fêtes de fin d’années, les français sont dans une optique d’achat restreinte et plus réfléchie.

Budget de fin d’année : moins de cadeaux sous le sapin

Selon un sondage IFOP réalisé pour France bleue, les Français comptent revoir à la baisse leur budget pour les fêtes de fin d’année encore davantage qu’en 2009.

L’étude réalisée les 19 et 20 novembre 2010 , porte sur un échantillon de 20124 français de plus de 15 ans :

  • 53% prévoient de réduire leur budget contre 43% en 2009
  • 41% déclarent conserver le même budget que l’année précédente, contre 53% l ’an dernier
  • 5% souhaitent dépenser d’avantage contre 3% en 2009, une légère hausse mais qui reste minoritaire.

Les ménages les plus touchés par ses restrictions budgétaires sont bien évidemment les foyers modestes (64%), mais cette année, les foyers aisés, sont davantage touchés qu’en 2099. 62% des revenus intermédiaires vont réduire leurs dépenses de fin d’année soit 12% de plus qu’en 2009 et on note une hausse de 23% des revenus supérieurs soir 35%.

Dépenses des Français : de nouvelles stratégies d’achat

Dans ce contexte de rigueur budgétaire qui touche désormais une majorité des français, on assiste a de nouvelles tendances concernant les dépenses.

Concernant les cadeaux de noël certaines familles instaurent des tirages au sort limiter le nombres de présents, et bien souvent aujourd’hui on n’offre des cadeaux uniquement pour les enfants.

Si les Français préfèrent acheter en boutique, le commerce en ligne séduisent 38% des français, soit tout de même 4 personnes sur 10.
Il s’agit en général d’achats complémentaires. les consommateurs apprécient dans l’achat sur internet, le fait de pouvoir facilement et rapidement comparer les prix et aussi d’éviter la cohue et les interminables files d’attente aux caisses.

Autre nouvelle tendance, l’achat d’occasion, qui cartonne sur les sites d’enchères en ligne a l’approche de noël. Seuls les personnes âgés sont réfractaires à l’achat d’occasion, qui concerne par contre tous les niveaux de revenus et même davantage les foyers aisés. 50% des français aisés envisage d’acheter d’occasion contre 45% des plus modestes.

Actuellement , il n’est pas dévalorisant d’acheter un produit de seconde main, au contraire, les achats malins, les bonnes affaires, sont très tendance !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Consommation : Les Français : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également