BoursoScan : Palmarès 2011

©stock.adobe.com
Le palmarès de BoursoScan 2011 a été dévoilé Jeudi 23 Juin par Boursorama et Opinionway. Les résultats de l’enquête annuel soulignent l’importance du site internet des sociétés et notamment la présence d’informations utiles et rapidement accessibles.

Publié le , mis à jour le

Boursorama et Opinionway dévoilent le palmarès 2011 de Boursoscan

Jeudi 23 Juin 2011, Boursorama et Opinionway [1] ont annoncé le palmarès 2011 de Boursoscan, une étude qui vise à identifier puis récompenser "des valeurs prestigieuses ayant une politique active de communication auprès des investisseurs individuels".

L’édition 2011 a rassemblé 120 sociétés cotées qui ont été évaluées comme chaque année par les internautes (7500 cette année) pour un total de 15 000 évaluations.

Principales conclusions de l’étude

Les enseignements principaux de l’étude effectuée en Mai dernier sont les suivants :

  • 97 % des investisseurs pensent qu’Internet occupe aujourd’hui une place incontournable pour la communication financière des sociétés cotées, contre 92% en 2010.
  • Pour 92 % des investisseurs, le site Internet des sociétés cotées est un outil indispensable pour communiquer auprès des actionnaires et des investisseurs, contre 88% en 2010.
  • Les sites Internet des sociétés sont considérés comme la source d’information numéro 1, devant la lettre aux actionnaires et le rapport annuel.
  • Les sociétés ont encore beaucoup d’efforts à accomplir pour améliorer leur image. La moyenne des notes d’image n’est que de 6,7, et seules douze sociétés ont une note supérieure à 7.
  • Les investisseurs considèrent que l’ensemble des sociétés du SBF 120 [2] a encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité des relations avec les actionnaires.

" Une information plus complète et accessible"

© Fotolia.com

Ainsi, c’est avant tout l’information disponible sur internet qui est mise en avant par les participants de l’étude Boursoscan 2011 qui mettent en avant deux critères essentiels concernant la qualité des sites : l’accessibilité de l’information et son utilité (une information identifiable rapidement et pertinente).

Les internautes sondés insistent sur la mise en place d’une information : "plus complète, accessible et compréhensible". Ils désirent trouver les informations importantes facilement et sont particulièrement intéressés par les données extra financières : "stratégie et activités des sociétés, politique de développement durable et ergonomie du site".

Au niveau de l’image, les internautes soulignent trois axes à développer : "la mise en place d’une politique de développement durable, d’une gouvernance qui inspire confiance et d’un management de qualité".

Les gagnants

Palmarès Boursoscan 2011
1er Prix 2e Prix 3e Prix
Grand Prix BoursoScan MichelinEssilorSchneider
Prix de la communication Financière L’OréalSaint GobainAlstom
Prix des Actionnaires IndividuelsVinci Vallourec Total
Vainqueur
Prix de l’InnovaitonSoitec
Prix de la Responsabilité Sociale des Entreprises Lafarge
Prix du Coup de cœur
(Société dont on souhaite devenir acitonnaire)
GDF Suez
Prix du ManagementAir Liquide
Prix du site InternetClub Med
Prix de l’Opération Financière de l’annéeEdenred

[1Opinionway est un institut de sondage créé en 2000

[2Le SBF 120 (pour Société des Bourses Françaises) est un indice boursier sur la place de Paris. Il est déterminé à partir des cours de 40 actions du CAC 40 et de 80 valeurs du premier et du second marché les plus liquides cotées sur Paris parmi les 200 premières capitalisations boursières françaises

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article BoursoScan : Palmarès 2011 : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également