Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fiscalité/ISF : la prescription de 3 ans n’est pas certaine

En matière d’impôt de solidarité sur la fortune, la prescription habituelle de trois ans après l’année de la déclaration, n’est pas certaine car la justice vient de refuser son application, détails...

Publié le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

En matière d’ISF, la prescription habituelle de 3 ans après l’année de la déclaration, n’est pas certaine car la justice vient de refuser son application stricte.

En principe, la prescription fiscale n’est plus de 3 mais de 6 ans, au vu de la déclaration, des "recherches ultérieures" sont nécessaires. Or, même si le contribuable a fourni toutes les déclarations et tous les justificatifs exigés, le fisc peut invoquer la nécessité de "recherches ultérieures" pour les vérifier, selon la Cour de cassation.

ISF : la Cour de cassation donne raison au déclarant

En l’espèce, un contribuable avait déclaré en "biens professionnels exonérés" des actions qui ne devaient pas l’être. Selon lui, le fisc devait respecter la prescription de 3 ans car il n’était pas en présence d’une non-déclaration ou d’une omission dans une déclaration, justifiant un possible redressement durant 6 ans.

Il s’agit, disait le déclarant, d’un cas semblable à la sous-évaluation d’un bien, ce qui ne nécessite pas de "recherches ultérieures" puisque le bien est déclaré, même s’il l’est de façon erronée. Le simple besoin de renseignements supplémentaires pour le fisc, ajoutait le contribuable, ne peut pas conduire à écarter la prescription de 3 ans.

S’il est nécessaire, répondait le fisc, de "procéder à des recherches quelconques, notamment par rapprochement de divers actes, déclarations ou faits", la prescription de 3 ans ne s’applique plus.

(Cass. Com, 20.9.2011, N° 872).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité/ISF : la prescription Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité/ISF : la prescription de 3 ans n’est... : à lire également