Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Chômage : nouvelle hausse au troisième trimestre !

Les chiffres du chômage au 3e trimestre 2011 ont été annoncés par l’Insee et avec 9,7% de chômage en France, la situation est de plus en plus problématique. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Chômage : la montée continue au 3e trimestre

Jeudi 1er décembre, l’Insee a publié les statistiques du chômage pour le troisième trimestre 2011 en France. Ces chiffres montrent un nouvel accroissement du taux de chômage au sens du BIT (bureau international du travail) à 9,7% de la population active en France (DOM y compris).

En France métropolitaine, le taux de chômage s’établit à 9,3% soit 2,6 millions de personnes une hausse de 0,2 point par rapport au deuxième trimestre.

L’Hexagone compte en revanche 3,4 millions de personnes qui ne travaillent pas mais souhaitent le faire. C’est la disponibilité dans les deux semaines et la "recherche active" d’emploi le mois précédent [1] qui expliquent l’écart entre les deux chiffres.

Chez les jeunes, le taux de chômage des 15-24 ans est en léger repli de -0,1 point par rapport au 2e trimestre et touche 613.000 personnes.

Le mouvement est inverse chez les seniors (50 ans et plus) avec +0,3 point au 3e trimestre.

Taux de chômage au sens du BIT

Guide épargne
© stock.adobe.com

Source : Insee

Chômage : bientôt les 10% !

Les personnes en situation de sous-emploi représentent 5,3% des personnes actuellement employées. Le chômage partiel lui augmente de 0,2 point atteignant 0,4% des personnes en emploi.

Le temps partiel subi s’établit à 4,9% des personnes en emploi.

Invité à discuter de ces chiffres, le ministre de du Travail, Xavier Bertrand c’est montré assez fataliste.

"Quand vous n’avez pas la croissance suffisante, il est beaucoup plus difficile de contenir la montée du chômage", a t’il expliqué.

D’après les prévisions de l’OCDE la barre symbolique des 10% de chômeurs en France devrait être dépassée courant 2012 pour atteindre 10,4% à la fin de cette même année.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

[1deux critères du BIT pour définir le chômage et repris par l’Insee

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Chômage : nouvelle hausse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Chômage : nouvelle hausse au troisième... : à lire également