Actualités financières

Dernière mise à  jour effectuée le  à  19 h 21

Actualités financières, en dehors de l’épargne et des placements. La dette franà§aise, les changements de réglementation financière, les allocations, les fraudes, les évadés fiscaux, les minimas sociaux, le SMIC, etc.
Actualités financières
©stock.adobe.com

S'abonner à  la lettre hebdomadaire Epargne et Placements

* saisie obligatoire
Conformément à  la législation, votre adresse email ne sera ni louée, ni cédée, ni communiquée à  un tiers, ni utilisée à  d'autres fins que pour la réception des lettres hebdomadaires envoyées par FranceTransactions.com sans votre autorisation. Vous pouvez vous désinscrire sur chacun des courriels envoyés, via le lien prévu à  cet effet, en bas de la lettre d'informations.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Finance verte : de nouveaux engagements pris pour atteindre la neutralité carbone en 2050
Le 2 juillet 2019, les principales organisations et fédérations professionnelles représentatives de la Place financière de Paris se sont engagées en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour contribuer à  l’objectif de neutralité carbone à  l’horizon 2050, avec notamment 3 axes : inciter à  la mise en place de la stratégie de sortie du charbon, poursuivre et communiquer ouvertement les études sur le changement climatique et suivre les engagements de la finance verte en France.
Lutte contre le blanchiment d'argent (Tracfin) : forte progression de l'activité en 2018, +12% en un an
Le rapport d’activité de TracFin, cellule de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, publié par le Ministère de l’Economie ce jour, confirme la nette progression des déclarations des professionnels de l’immobilier. L’année 2018 constitue une nouvelle année de forte progression de l’activité de Tracfin, le service a reà§u et analysé 79 376 informations (+12 % en 1 an et de 75 % en 3 ans). Cette progression d’activité est le fruit de la vigilance pérenne des professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT). En 2018, 96 % des informations reà§ues par Tracfin émanent des professionnels déclarants soit 76 316 déclarations de soupà§on (+ 11 %).
Police fiscale : La lutte contre la fraude fiscale s'intensifie avec la création du Service d'Enquêtes Judiciaires des Finances (SEJF)
La fraude fiscale prive chaque année l’Etat de ressources importantes. Pour répondre à  ce défi, la loi relative à  la lutte contre la fraude publiée le 24 octobre 2018 prévoit, outre un renforcement de l’arsenal pénal, l’affectation d’officiers fiscaux judiciaires au sein d’un nouveau service spécialisé dans la répression de la délinquance fiscale.
Finance verte : une stratégie financière définie mi-2020 pour en finir avec le charbon
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a organisé une réunion avec les représentants de la place financière de Paris le 2 juillet pour lancer une nouvelle étape de son engagement en faveur du climat.
Le déficit budgétaire français explose à fin mai 2019, pour une bonne raison
Le déficit budgétaire de la France explose à  fin mai : +83.9 milliards d’euros, contre 55,1 une année plus tôt. Cette hausse de près de +52% du déficit s’explique en partie pour une bonne raison : la mise en place du prélèvement à  la source. Un décalage de collecte de l’impôt que l’Etat doit supporter.
Prix du gaz : baisse de -6.8% en moyenne au 1er juillet 2019
Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à  des millions de foyers, vont baisser de 6,8% au 1er juillet, a annoncé mercredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Assurance maladie : un plan anti-gaspillage visant 2 milliards d'euros d'économies pour l'an prochain
Lutte contre la fraude, moins d’hospitalisations, d’antibiotiques ou encore de frais de transport... L’Assurance maladie renouvelle son ordonnance pour économiser plus de 2 milliards d’euros en 2020, proposant de nouvelles pistes pour s’attaquer au gaspillage.
Pouvoir d'achat : après +2.10% de hausse en 2019, une hausse de +1.40% attendue en 2020
Le pouvoir d’achat devrait progresser de 1,4% en 2020, après 2,1% cette année, soit légèrement plus que prévu, en raison notamment des mesures et baisses d’impôts annoncées depuis décembre, a affirmé mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.
Fonds H2O (Natixis) : tempête médiatique dans un verre d'eau financier ? Le feuilleton idéal pour la canicule ?
Beaucoup de bruits pour rien ? Du côté des professionnels de la finance, l’affaire H2O pràªte le plus souvent à  sourire. Dire que l’on s’inquiète qu’un fonds avec un tel historique de rendements (16.1% annualisé depuis sa création en 2011) prenne des risques, sur une partie congrue sur des actifs illiquides, alors que les taux des obligations d’Etats sont à  0%... Cela reste une sacrée découverte ! Par ailleurs, cette découverte serait plus "médiatique" que réelle, car la société de gestion H2O ne l’aurait aucunement cachée dans ses précédentes communications. Mais la tempàªte médiatique s’est abattue, l’action Natixis a dévissé de près de -15% ! Une correction bien sévère compte-tenu du fait générateur, mais la recherche d’audience pour les médias faisant le reste. H2O est donc désormais une affaire...
Fonds H2O : Natixis soutient les mesures annoncées par H2O Asset Management
Faisant suite aux informations communiquées le 20 juin 2019 par Natixis et H2O Asset Management et aux déclarations de H2O Asset Management de ce jour, Natixis a publié le 24 juin 2019 de nouvelles informations et compléments.
L'endettement record en France (État, entreprises, particuliers), le risque majeur pour le système financier français
L’endettement de la France, à  tous les niveaux, Etat, établissements publics et privés, et ménages sont à  des niveaux records. La Banque de France dans son rapport semestriel rappelle que l’endettement actuel est le risque principal du système financier franà§ais au mois de juin 2019, au màªme niveau que celui pesant actuellement sur les marchés financiers.
FinTech en France : 1,5 milliard d'euros levés en 10 ans, mais pour faire quoi ?
Les fintech ont levé 354 millions d’euros en France sur le premier semestre, soit quasiment autant que sur l’ensemble de l’année 2018, selon un rapport KPMG publié cette semaine. Promises à  un futur radieux, ces entreprises ont levé, en tout, depuis 10 ans, près de 1,5 milliard d’euros. Parmi elles se trouvent les futurs licornes franà§aises... Du moins, beaucoup l’espèrent.
Actualités financières : 200 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Rubriques Actualités financières