Actualités financières

Dernière mise à  jour effectuée le  à  14 h 48

Actualités financières, en dehors de l’épargne et des placements. La dette franà§aise, les changements de réglementation financière, les allocations, les fraudes, les évadés fiscaux, les minimas sociaux, le SMIC, etc.
Actualités financières
©stock.adobe.com

S'abonner à  la lettre hebdomadaire Epargne et Placements

* saisie obligatoire
Conformément à  la législation, votre adresse email ne sera ni louée, ni cédée, ni communiquée à  un tiers, ni utilisée à  d'autres fins que pour la réception des lettres hebdomadaires envoyées par FranceTransactions.com sans votre autorisation. Vous pouvez vous désinscrire sur chacun des courriels envoyés, via le lien prévu à  cet effet, en bas de la lettre d'informations.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 17 |

Cryptomonnaies : les Français sont-ils vraiment attirés par le Bitcoin ?
Difficile de connaà®tre à  ce jour la proportion de Franà§ais détenant des Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie. Les sondages effectués à  ce jour donne des indications, mais restent imprécis. Entre 3 et 6% des Franà§ais détiendraient des cryptomonnaies, ce qui paraà®t pour le moins surprenant. Cet engouement sera largement favorisé par les réseaux sociaux, par la presse financière de vulgarisation et enfin surtout par les émissions TV grand public...
#BlackFriday : un jour qui dure une semaine, la chasse aux meilleures bonnes affaires est déjà ouverte
C’est un grand bazar. Les enseignes ne respectent plus vraiment le BlackFriday, les offres à  prix réduits sont déjà  accessibles, et cela va durer une bonne semaine, avec le Cyber Monday... De l’électronique, de l’alimentation, tout y passe. Les meilleurs plans et quelques arnaques.
Le #BlackFriday porte bien son nom, près de 400 millions d'euros d'arnaques réalisées en un seul jour
Le Black Friday, suivi du Cyber Monday, des journées assez ubuesques, totalement irrationnelles durant lesquelles les consommateurs se précipitent pour acheter tout et n’importe quoi, moins cher, parfois en théorie seulement. Un moment idéal pour les arnaqueurs et les hackeurs, moins de vigilance, plus de stress, les gogos tombent plus facilement dans les pièges du numérique.
ICO : nouveau mode de levée de fonds, en structuration, afin d'éviter les arnaques
L’AMF avance grandement sur le sujet. En France, les ICO sont d’ores et déjà  encadrées, afin d’éviter les écueils des ICO dans le reste du monde. 80% des ICO seraient de simples arnaques, et seulement 1% de levées de fonds réussies. Ce nouveau mode de levée de fonds en France connaà®t ses premiers succès, avec 15 levées de fonds en 2018. Une confiance, sans quoi, les investisseurs risqueraient bien de continuer de s’abstenir...
Fonds indiciel réglementé portant sur les cryptomonnaies : SwissOne Capital sera le précurseur pour la Suisse
Si d’autres fonds en cryptomonnaies existent déjà , le fonds de SwissOne Capital sera le premier à  offrir le potentiel de liquidité de la tokénisation conjugué aux protections offertes par une reconnaissance réglementaire. Le fonds sera agréé par la FINMA pour la distribution en Suisse.
Tempête sur les marchés boursiers : faut-il acheter de l'or ?
C’est un préjugé tenace, mais l’or, dans la plupart des esprits, conserve encore son statut de valeur refuge. Un statut perdu depuis longtemps pourtant, avec la fin de l’étalon-or, à  la fin dans la fin des années 1970. L’or, valeur refuge, reste à  ce jour, juste un usage de marché, qui plus est, en perdition. Ces usages sont nombreux, et tout aussi irrationnels les uns que les autres. L’or n’est en rien une valeur refuge, mais reste traditionnellement recherchée en cas de fortes incertitudes sur les marchés financiers. Le Yen, devise japonaise, tient de son côté un rôle bien plus fort et réel de valeur refuge, mais reste la botte secrète des investisseur avertis.
Prix des carburants : chèque énergie étendu à 2 millions de foyers supplémentaires et doublement de la prime à la conversion
Situation assez ubuesque, mais la hausse des prix des carburants sera donc compensée, en partie seulement, par la redistribution de chèques énergie auprès de 5,6 millions de foyers. Ces chèques d’un montant de 48 à  227€, selon les revenus et la composition du foyer, ne sont évidemment sans commune mesure avec les dépenses effectuées par les Franà§ais pour se chauffer ou se déplacer. Doublement de 2.000 à  4.000€ pour la prime à  la conversion. Coup de pouce pour le covoiturage et les chèques carburants. Une tentative d’apaisement du mouvement des gilets jaunes.
BlockChain, FinTech & Intelligence Artificielle : des fantasmes tendances frôlant la supercherie
Difficile de passer à  côté de ces termes, fintech, IA, blockchain...Tous les secteurs de la grande consommation jouent avec ces termes pour tenter de doper leurs ventes : des voitures intelligentes, de la domotique intelligente, etc. Le secteur des marchés financiers n’est pas en reste : des robo-advisors intelligents capables de doper vos rendements, ou pas. A se demander si nous sommes encore vraiment intelligents pour avoir besoin de s’entourer d’autant d’intelligence artificielle... Mais en réalité, beaucoup de marketing, pour bien peu de réelle intelligence. Une fois les vapeurs dissipées du marketing entourant les FinTech, l’IA et le BlockChain, que restera-t-il ? La réalité verra de nouveau le jour. Si toutes ces nouvelles tendances seront bien utilisées dans l’industrie financière de demain, leur place estimée devrait se réduire à  une portion congrue. Un retour à  la réalité s’impose.
Assurance dommage-ouvrage et garantie décennale : faillites en cascades chez les assureurs low-cost, 200.000 Français seraient concernés
A toujours vouloir rechercher des assurances moins chères, l’on prend un risque bien plus important que celui que l’on souhaite couvrir : se retrouver face à  un sinistre et un assureur en faillite. Selon les professionnels, de 100.000 à  200.000 Franà§ais se retrouveraient actuellement en face d’un assureur en faillite, sans en àªtre informés. Dans son édition du jour, Le Parisien détaille les mésaventures d’assurés pris au dépourvu, quand le sinistre fut venu.
Prix des carburants : les hausses du pétrole brut appliquées immédiatement, pour les baisses, faudra voir...
Sans surprise, la grogne du mouvement des gilets jaunes, dont une action du blocage du pays est prévu samedi 17 novembre prochain, fait réagir le gouvernement. Il assure que les distributeurs vont appliquer les répercussions de la baisse du prix du pétrole rapidement... Génial, mais quid des compagnies pétrolières ? Car le souci est plus de ce côté que de celui des distributeurs.
Envolée du prix des carburants : à qui profite ce vol ?
Nouvelle vague de hausse du prix des carburants, selon les chiffres publiés officiellement ce jour par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Prélèvement à la source : modulations du taux de prélèvement possibles le 2 janvier 2019, à la hausse, comme à la baisse
Modulation du prélèvement à  la source, RDV le 2 janvier 201 sur votre espace contribuable Le Ministre Gérald Darmanin a rappelé que les modulations du taux de prélèvement à  la source pouvaient s’effectuer à  la baisse en cas de chute de revenus mais aussi à  la hausse, ceci afin d’éviter un solde trop important à  payer l’année suivante. Cette situation concerne notamment les usagers qui n’étaient pas imposables jusqu’alors et qui le seront en 2019 en raison (...)
Actualités financières : 200 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 17 |

Rubriques Actualités financières