Inflation : +0.90% en rythme annuel en septembre, taux livret A théorique 1%, rendement réel -0.15% !

Publié le , mis à jour le

L’inflation hors tabac, en rythme annuel, ressort à +0.90% selon les chiffres définitifs publiés par l’INSEE ce jour. Le taux théorique du livret A ressort une nouvelle fois à 1%, alors que son taux est figé à 0.75% pour les deux années à venir. Un rendement réel, net d’inflation, de -0.15%.

Une inflation toujours supérieure au taux de rendement du livret A

En septembre 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) se replie de 0,2 %, après un redressement de 0,5 % en août 2017. Cette baisse est surtout liée au repli saisonnier des prix des services et, dans une moindre mesure, au léger recul des prix de l’alimentation. Les prix de l’énergie ralentissent un peu. En revanche, les prix des produits manufacturés accélèrent.

Evolution de l'Inflation annuelle

Historique de la variation en % de l’inflation annuelle (Ensemble des ménages), source INSEE

Rendement réel du livret A toujours négatif

Une fois l’inflation déduite, le rendement du livret A reste donc négatif en septembre. Pas véritablement un souci, puisque c’est toujours mieux que de laisser ses liquidités sur son compte courant, le rendement réel est alors de l’inflation toute entière.

En revanche, il serait tout de même satisfaisant si le livret A pouvait retrouver sa fonction première, à savoir préserver le capital des épargnants de l’inflation. Pour le moment, et probablement jusqu’à fin 2018, c’est un échec.

Taux de rendement réel du livret A

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Inflation : +0.90% en rythme : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)